Robin Cook : biographie
Pas étonnant que Robin Cook soit devenu un écrivain de référence dans l'univers du thriller médical, quand on sait qu'il est médecin dans son autre vie. Fort de son expérience, les livres de Robin Cook abordent des sujets tels que le don d'organes, ou encore les manipulations génétiques. Des romans qui ont vocation de nous faire réfléchir sur les dérives de la médecine, autant qu'à frémir.
Les romans de Robin Cook
Diplômé de l'université de Columbia, Robin Cook est chirurgien ophtalmologiste.
Il commence à prendre la plume alors qu'il est affecté sur un sous-marin durant la guerre du Vietnam. Il ne s'arrête plus d'écrire, et devient même écrivain à plein temps.
Son premier roman, "Year of the Intern" (1972) ne sera jamais publié en France. Il faudra attendre 1977, et son second roman "Coma", pour que le public français fasse sa connaissance.
Dès lors, son lectorat ne devra jamais patienter plus d'un an ou deux avant de pouvoir plonger dans un de ses romans, l'auteur écrivant ses romans à un rythme effréné.
En 1997, l'auteur donne vie aux personnages de Jack Stapelton et Laurie Montgomery dans "Vengeance aveugle". Ils deviennent des personnages clés qui apparaîtront dans plusieurs de ses romans, parmi lesquels :
- "Contagion" (1995).
- "Chromosome X" (1996).
- "Vector" (1999).
- "Facteur risque" (2005).
- "Erreur fatale" (2006).
- "Etat critique" (2007)
- "Morts accidentelles" (2008).
On retrouve ce duo également dans son dernier roman, paru en France en 2010, sous le titre "Intervention".
Robin Cook compte dans sa bibliographie plus d'une trentaine de romans, et autant de succès commerciaux.
Les adaptations cinématographiques
Distillant un suspens grandissant au fil des pages, les romans de Robin Cook ne pouvaient que susciter l'intérêt des réalisateurs, dont certains adapteront ses œuvres au cinéma ou à la télévision. Ainsi Michael Crichton réalise "Morts suspectes" (1978), avec Michael Douglas, adaptation du roman "Coma". On peut également citer le film "Avec intention de nuire" (1993), réalisé par John Patterson et adapté du roman du même nom, ou encore "Invasion", sorti sur les écrans en 1997. Plusieurs téléfilms verront également le jour, parmi lesquels le téléfilm "Phase terminale" (1996), d'après le roman "Terminal". Cependant, aucun de ces films ne rencontrera le même succès que ceux des romans.