Robert Rodriguez : biographie
La filmographie de Robert Rodriguez est alléchante. Qu'il soit réalisateur, producteur, scénariste ou compositeur, le cinéaste américain d'origine mexicaine impose sa marque de fabrication au moindre de ses projets. D'El Mariachi à Machete, en passant par Sin City, Robert Rodriguez embrasse la réussite.
Ses premiers pas
Né le 20 juin 1968 à San Antonio (Texas, USA) de parents américano-mexicains, Robert Anthony Rodríguez s'intéresse à la réalisation dès son plus jeune âge. Lorsqu'il a 7 ans, son père achète un magnétoscope et une caméra. Pour lui, c'est une révélation. Alors qu'il étudie à la St Anthony High School de San Antonio, Robert Rodriguez s'exerce en filmant et montant des petits films de famille. Pourtant, malgré son diplôme au College of Communication de l'Université du Texas, il n'arrive pas à intégrer une école de cinéma. Ne souhaitant pas lâcher prise de si tôt, il continue à réaliser de nombreux courts-métrages, dont Bedhead (1990) récompensé par une quinzaine de prix dans différents festivals.
Sa carrière
En 1992, et avec 7000 dollars en poche, Robert Rodriguez tourne El Mariachi, son premier long-métrage. Trois ans plus tard, il décroche un contrat avec la Columbia Pictures pour mettre en boîte Desperado, la suite d'El Mariachi. Le succès est au rendez-vous et propulse Antonio Banderas et Salma Hayek
S'ensuivent de nombreux films cultes :
- Une Nuit en enfer" (1996) avec George Clooney,
- The Faculty" (1998) avec Josh Hartnett,
- "Sin City" (2004) avec Bruce Willis et
- "Planète Terreur" (2007) avec Rose McGowan.
Ce dernier fera partie d'un double programme estampillé Grindhouse dont le second film (Boulevard de la mort) sera réalisé par son fidèle ami Quentin Tarantino. A cette occasion, Robert Rodriguez réalise une fausse bande-annonce d'un film violent nommé "Machete" avec Danny Trejo dans le rôle principal. Trois ans plus tard, le film "Machete" sort sur les écrans du monde entier.
Son action
Réalisateur, producteur, scénariste ou compositeur, Robert Rodriguez excelle dans tout ce qu'il entreprend. Son plus grand succès public est la saga "Spy Kids" dont le quatrième volet sortira en 2011. Mais avec 158 millions de dollars de recette mondiale, son plus gros succès commercial reste "Sin City", co-réalisé avec Frank Miller. Très engagé sur la production du remake de "Predator", Robert Rodriguez occupe également son temps libre à la réalisation de publicité comme "The Black Mamba" pour Nike, dans laquelle il met en scène Kobe Bryant, Kanye West, Danny Trejo et Bruce Willis. Il s'avère être également un fin musicien en composant la majorité des bandes originales de ses films. Il fait aussi partie du groupe de rock mexicain Chingon en tant que guitariste.