Robert Lamoureux : biographie
Né le 04 janvier 1920 à Saint Mandé, Robert Lamoureux est un humoriste, acteur de cinéma et de théâtre et réalisateur de films dont chacun garde en mémoire de nombreux titres tels que "La Septième Compagnie". Il a été également un précurseur sur scène de la modernité des stand-up actuels.
Ses débuts
Il débute sa carrière dans les cabarets nombreux de cette époque à Paris où il chante des chansons qu’il a écrites lui-même. Afin d’agrémenter ses exhibitions, il dit également quelques textes drôles qui amuseront le public de l'après-guerre. Il s’agit là d’un saltimbanque prêt à innover et qui a certainement inventé le stand-up que nous connaissons actuellement. Par la suite il écrira des pièces de théâtre de boulevard telles que "Si je peux me permettre" ou "L'amour foot" dans lesquelles il créera le rôle d’un homme mince, drôle et très séduisant. Le cinéma se tournera vers lui à partir de 1951 au travers de grands cinéastes tels que Jean Paul Le Chanois qui tournera "Papa, maman, la bonne et moi" ou bien encore "Papa, maman, ma femme et moi" qui sont issu des sketchs qu’il a donnés dans les cabarets.
Le cinéma
C’est en 1960, à l’âge de 40 ans, qu’il décidera de devenir réalisateur et qu’il choisira pour cela l’adaptation des pièces de théâtre qu’il a déjà écrites comme "La brune que voila"ou "Ravissante". Puis c’est une traversée du désert pour ce drôle de réalisateur et ce n’est qu’au début des années 70 qu’il retrouve le chemin du succès en réalisant le premier opus des "Septième compagnie" restées dans toutes les mémoires. Ces réalisations dureront tout au long de cette décennie pour se terminer en 1977 par "La Septième compagnie au clair de lune".
Mais Robert Lamoureux préfère le théâtre au cinéma qui l’ennuie et il préfèrera quitter la caméra pour se consacrer aux planches. Au total, il écrira une douzaine de pièces dans lesquelles il aura quasiment toujours joué jusqu’en 2002 à l’âge de 82 ans dans "Le Charlatan" au théâtre du Palais Royal. Marié depuis toujours avec Magali de Vendeuil, pensionnaire de la comédie française, il restera à ses côtés jusqu’à son décès en 2009.