Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Robert Hirsch : biographie

Robert Hirsch, d'origine française, est né le 26 juillet 1925 à l'Isle Adam dans le Val d'Oise. Il s’intéresse d'abord à la danse classique et ensuite au théâtre. C'est en 1946 qu'il est reçu au Conservatoire et suit alors les cours de René Simon. Il en sera pensionnaire puis sociétaire durant de longues années. Il joue un nombre impressionnant de textes classiques pour le théâtre français.

Parcours professionnel de Robert Hirsch

En 1948, Robert Hirsch débute avec le théâtre. Dès sortie du Conservatoire, il joue de nombreuses pièces et surtout des classiques comme "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand ou "Les précieuses ridicules" de Molière. Les rôles cinématographiques viennent en 1951 en commençant avec "Le Dindon" de Claude Barma, suivi de "Si Versailles m'était conté" de Sacha Guitry en 1953. Il tourne des comédies qui s'avèrent sans succès. Il revient vite au théâtre, avec des pièces de Molières "Les Fourberies de Scapin" en 1956 et dans "Sosie" en 1957. C'est lui-même qui s'occupe des décors et des costumes. En 1963, il interprète Arlequin dans "La double Inconstance" de Marvivaux. Puis il enchaine les succès avec "La soif et la faim" d'Eugène Ionesco, "Tartuffe", "Chobizenesse" de Jean Yanne, etc. En 2009, il joue dans "La Serva Amorosa" de Carlos Goldoni au théâtre Hébertot. Robert Hirsch a travaillé également dans les différents secteurs de la production pétrolière et des énergies renouvelables en tant que serviteur de l'Etat puis dans le privé. Aujourd'hui, à l'âge de 85 ans, Robert Hirsch est toujours passionné de théâtre. Il dit n'avoir plus de famille et qui lui reste les planches.

Robert Hirsch et la Comédie Française

Le 1er septembre 1948, Robert Hirsch est engagé à la Comédie française, il fait preuve de grande qualité de comique avec le rôle de l'Apothicaire dans "Monsieur de Pourceaugnac" de Molière. En 1948, il décroche son premier prix du Conservatoire et devient sociétaire à la Comédie française, le 1er janvier 1952 (420è sociétaire) qu'il quittera en 1973. En parallèle à sa carrière à la Comédie Française, il poursuit une activité théâtrale avec un vif succès. Il obtient le César du meilleur acteur dans un second rôle dans "Hiver 54, l'abbé Pierre" en 1990. En 1992, il reçoit le Molière du meilleur comédien dans un second rôle pour l'interprétation d'Oronte dans "Le Misanthrope" de Molière. En 1997, un deuxième Molière du meilleur comédien dans un second rôle dans "En attendant Godo". En 1999, un troisième Molière du meilleur comédien dans "Bel-Air". Et dernièrement en 2007, dans "Le Gardien d'Harold Pinter", il obtient un quatrième Molière du meilleur comédien. Pour finir, Robert Hirsch est officier dans l'ordre des Arts et des Lettres depuis le 05 décembre 2006.

Articles de la même catégorie Cinéma

François Simon : biographie

François simon : biographie

Voici la biographie de l'acteur et metteur en scène suisse françois simon, de son vrai nom michel simon, né le 15 août 1917 dans la ville de genève et décédé le 5 octobre 1982. françois simon est connu pour des films comme "mourir d'aimer" en 1971 ou encore "pas si méchant que ça" en 1976.
Maurice Baquet : biographie

Maurice baquet : biographie

Maurice baquet est un acteur de cinéma et de théâtre, ainsi qu'un musicien français né le 26 mai 1911 à villefranche-sur-saône. ce virtuose du violoncelle, accompagné par la musique tout au long de sa vie est un acteur de théâtre hors pair, mais aussi un excellent sportif. il tourne son premier long métrage en 1935 et continue jusqu'en 1998.
Noël Roquevert : biographie

Noël roquevert : biographie

Noël roquevert est l'acteur français qui a le plus tourné avec louis de funès. son image d'éternel rouspéteur est gravée dans la mémoire collective des cinéphiles. cet immense acteur est entré dans le monde du spectacle dès l'âge de six mois dans une scène du "bossu" interprétée par ses parents.
Robert Le Vigan : biographie

Robert le vigan : biographie

Robert le vigan est un acteur français assez connu pour ses seconds rôles dans les films des années 30 et 40. après la fin de la guerre, son activité de collaboration lui vaudra d'être condamné aux travaux forcés. à sa libération, il choisira l'exil en argentine et mourra dans la misère.