Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Robert Barcia : biographie

Robert Barcia, qui est surnommé Hardy, est un homme politique français qui est né le 22 juillet 1928 dans le quatorzième arrondissement de Paris. Il est mort le 12 juillet 2009 dans la ville de Créteil, et il a co-fondé "Lutte Ouvrière". Voici les faits marquants de son existence, du point de vue politique, mais aussi de sa profession.

Ses activités professionnelles

Robert Barcia devient visiteur médical à 21 ans, au cours de l'année 1949. Il quitte cet emploi au bout d'un an car il ne peut pas militer en même temps. A la fin de l'année 1950, Robert Barcia est opéré à cause de la tuberculose et reste alité jusqu'en 1954, puis reprend son activité médicale. Au cours de l'année 1966, il veut démissionner suite à un refus de congé, mais sera viré au même moment. Il devient alors travailleur indépendant avec ses indemnités. Il crée une école médicale, OPPM, à Aubervilliers, et continue de travailler pour gagner de l'argent. En 1971, sa société OPPM commence à gagner de l'argent, et il donne l'entreprise à ses 5 salariés pour ne pas s'enrichir. En 1980, il devient salarié d'un petite PME nommée EPMED, puis prend sa retraire en 1993. En 1998, il arrête tout et revend ses dernières parts. Robert Barcia va ensuite mourir durant l'été 2009.

Son engagement politique

Robert Barcia grandit dans une famille proche des idées communistes. Dès 15 ans, en 1943, il milite activement et participe à la résistance en livrant des journaux clandestins. Il est arrêté au mois de septembre 1943 et emprisonné à la Santé. Il sera libéré au début de 1944 et rencontre des militants trotskistes, notamment comme Bucholz ou Korner. Il adhère à ces idées et milite surtout dans l'entreprise Renault dans laquelle travaille Pierre Bois. Ils participent notamment à la grève de 1947, même si Robert Barcia n'y participe pas à cause de la tuberculose. Robert Barcia démissione en 1948 à 20 ans. L'année suivante, l'Union Communiste est en crise et disparaît. Robert Barcia reconstruit un groupe avec Pierre Bois, alors que Korner abandonne la politique. Robert Garcia publie des petits bulletins, et ce groupe deviendra au début de l'année 1956 : Voix ouvrière. Au cours de l'année 1968, la révolte contraint à interdire Voix ouvrière, et ce groupe deviendra Lutte Ouvrière, dont les principaux dirigeants sont Pierre Bois, Robert Garcia et Arlettre Laguiller. Ils seront réélus à la tête de Luttes Ouvrières tous les ans.

Articles de la même catégorie People

Sylvia Saint : biographie

Sylvia saint : biographie

Silvie tomcalova, plus connue sous le nom de sylvia saint est une actrice de films pornographiques. elle fait partie de ces jeunes femmes de l'est venues en occident après la chute de l'union soviétique pour commencer leur activité. sylvia est une jolie poupée blonde au yeux bleus profonds. c'est d'ailleurs ce visage angélique qui explique son nom de scène.
Jean Arthuis : biographie

Jean arthuis : biographie

Jean arthuis est un homme politique français né le 7 octobre 1944 dans le maine-et-loire. il préside l’alliance centriste (un mouvement proche de l’ancien udf qui se rallia au mouvement démocrate fondé par françois bayrou). il fut, à plusieurs reprises, membre du gouvernement (notamment en charge de l’économie et des finances). il est, depuis 1997, sénateur de la mayenne.
Biographie de Léon Degrelle

Biographie de léon degrelle

Léon degrelle est un écrivain et journaliste belge connu pour avoir été un fervent défenseur du nazisme. tant et si bien d’ailleurs qu’il créa son propre mouvement fasciste, à l’origine plus proche de la religion catholique, appelé «rex». son engagement profond le conduisit même à combattre aux côtés des ss, mais ses ambitions extrémistes l’obligèrent à s’exiler en espagne à la fin de la seconde guerre mondiale.
Jack Lang : biographie

Jack lang : biographie

Jack lang, né le 2 septembre 1939 à mirecourt (vosges), est un homme politique français, ancien ministre de la culture. diplômé d’iep de paris. jack lang est issu d'une riche famille de nancy. son père roger lang était le directeur commercial de l'entreprise familiale fondée et dirigée par le grand-père de jack, albert. attiré dès son plus jeune âge par le théâtre, il se lance par la suite dans une carrière politique.