Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Robert Altman : biographie

Robert Altman est un producteur et réalisateur de nationalité américaine né le 20 février 1925 aux Etats-Unis, à Kansas City. Issu d'une famille relativement aisée, il s'enrôle dans l'armée, avant de rêver de cinéma hollywoodien. Après une brève carrière d'acteur, il écrit des scénarios et commence à réaliser des films au sein de la Calvin company. Il tourne de 1955 à 2006, année de sa mort.

Ses premiers pas

Né à Kansas City dans une bonne famille avec des origines anglaises, allemandes et irlandaises, le jeune Robert entre au lycée de Kansas City, avant de partir pour l'académie militaire de Wentworth pour achever ses études secondaires. A 18 ans, il s'engage dans l'armée, combat durant la 2ème Guerre mondiale, puis après s'être installé à Los Angeles, il rêve de cinéma.

Sa carrière

Robert Altman commence par être acteur, une carrière qui est brève puis s'oriente vers l'écriture. Installé à New York, il collabore avec George W George et ecrivent ensemble des comédies musicales, des pièces de théâtre, des romans. C'est un échec, mais de retour à Kansas City, il signe avec la Calvin company, avec qui il commence à réaliser des films. En 1955, il quitte la compagnie et réalise pour Elmer Rodhen junior un long métrage de série B qui est son premier vrai film. Il s'installe ensuite à Hollywood où il réalise en 1957 "The delinquents" distribué par United artists.

Son action

Antihollywoodien par la suite, il reprend un scénario rejeté par d'autres réalisateurs et tourne "M.A.S.H" en 1969, son film le plus rentable. Salué par la critique, le film remporte un énorme succès. De ses films plus récents, on retiendra le très commercial "Prêt-à-porter" réalisé en 1994 ou bien encore "Docteur T et les femmes" en 2000. Robert Altman a obtenu de nombreuses récompenses tout au long de sa carrière. En 1970, il reçoit la palme d'or au festival de cannes pour "M.A.S.H". En 1976, il remporte l'ours d'or du meilleur film au festival de Berlin pour "Buffalo Bill et les Indiens". Le 5 mars 2005, il reçoit un oscar d'honneur au théâtre Kodak de Los Angeles. Il meurt le 20 novembre 2006 à l'âge de 81 ans.

Articles de la même catégorie Cinéma

Carte UGC : le guide d'achat

Carte ugc : le guide d'achat

Les cartes ugc comme toutes les cartes de cinéma ont pour but à la fois de vous faire venir plus souvent, mais aussi de vous faire profiter de tarifs avantageux. tout d'abord, il est essentiel de noter que ces cartes ne sont pas du tout destinées aux étudiants, puisque ces derniers profitent déjà de tarifs défiant toute concurrence.
Nicole Garcia : biographie

Nicole garcia : biographie

Voici la biographie de la réalisatrice, scénariste et actrice française, nicole garcia, née le 22 avril 1946 dans la ville d’oran en algérie. elle est connue pour avoir tournée dans des films comme "le gendarme se marie" en 1968, "un homme et une femme : 20 ans déjà" en 1986 ou encore "plein sud" en 2009.
Agnès Varda : biographie

Agnès varda : biographie

Agnès varda est née à ixelles (belgique) en 1928, d’un père grec et d’une mère française. agnès varda aime le cinéma et nous le fait aimer aussi. à travers ses films, documentaires, fictions et films inclassables, la cinéaste nous dévoile son amour des gens et des choses, sa vision des relations humaines, mais aussi ses convictions, féminines et féministes.
Michel Aumont : biographie

Michel aumont : biographie

Michel aumont est né le 15 octobre 1936 à paris. après des années au conservatoire où il obtient un prix de comédie classique. il commença sa carrière en 1952 dans "la puissance et la gloire". puis travaillera pour la télévision, suivra le cinéma. aujourd’hui, il s’illustre dans au théâtre comme au cinéma, ce qui lui a valu de nombreuses récompenses.