Richard Yates : biographie
Richard Yates est un auteur contemporain né en 1926. Il participe à la Seconde Guerre mondiale qui le marquera. C'est après cette épreuve qu'il commencera à écrire. En 1961 il sortira sa plus grande oeuvre : Fenêtre Panoramique. Le succès est au rendez-vous et se poursuit encore aujourd'hui avec une adaptation cinématographique.
Premier pas
Richard Yates est né à Yonkers, New York en 1926. Son enfance se résume à d'innombrables déménagements. En effet, ses parents ont divorcé lorsqu'il n'avait que trois ans. Il a alors vécu avec sa mère et sa grande sœur de ville en ville. Il a très vite été intéressé par le journalisme et l'écriture, déjà lorsqu'il étudiait à Avon Old Farms School. Il quitte Avon en 1944 après l'obtention de son diplôme pour rejoindre l'armée pour servir en France et en Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale. Il contractera une maladie pulmonaire qui le fera souffrir alors pour le reste de sa vie. Il retourne à New York en 1946 où il devient rédacteur freelance et publicitaire pour Remington Rand Corporation. Yates Richard part ensuite en France avec sa première femme Sheila et vit de sa pension d'invalidité. C'est à cette époque qu'il se met à écrire sérieusement et à vendre certains récits.
Sa carrière
Pourtant sa carrière d'écrivain ne débute réellement qu'en 1961 avec l'écriture de "Fenêtre panoramique" qui est un véritable succès sera nommée aux National Book Award. Les ventes du livre sont néanmoins décevantes alors Richard Yates devient professeur d'écriture dans de différentes universités comme Columbia, Boston. En 1962, il écrit pour Hollywood le scénario d'un lit de ténèbres. Il publie 8 autres livres de 1969 à 1986, ainsi que deux nouvelles. Ces derniers ne connaitront pas le même succès que la fenêtre. Richard Yates décède en 1992 à l'âge de 66 ans victime d'emphysème à Birmingham.
Son action
Pourtant l'engouement autour des oeuvres de Richard Yates est toujours d'actualité. En 2005, le roman fenêtre panoramique a été élu par Time comme l'un des 100 meilleurs romans de 1923 à nos jours. Et en 2008, ce roman a été adapté au cinéma par Sam Mendes avec comme acteurs principaux Kate Winslet et Leonardo Di Caprio.