Richard Serra : biographie
Richard Serra est un artiste américain, il crée de l'art contemporain minimaliste ; il est essentiellement connu pour ses sculptures en métal, mais il a également réalisé des films et des dessins. Ses sculptures sont souvent exposées en extérieur. Il travaille avec des matériaux industriels comme le caoutchouc, la fibre de verre, le plomb ou de l'acier.
Ses premiers pas
Richard Serra est né en 1939 à San Francisco. Son père travaillait sur des chantiers navals.
Il commence par suivre des études de Littérature anglaise, mais entre 1961 et 1964, il étudie également les Beaux-Arts à l'Université de Yale.
Afin de pouvoir payer ses études, il trouve un travail dans une aciérie.
En 1965, il fait un séjour de deux ans en Europe grâce à une bourse de Yale. À Paris, il travaille à l'Académie de la Grande Chaumière (une école d'Art dédiée à la peinture et à la sculpture). Il découvre l'œuvre de Brâncusi, un des sculpteurs roumains qui eut une très grande influence sur la sculpture surréaliste au début du XXe siècle.
La première exposition de Richard Serra a lieu à Rome en 1966 à la galerie La Salita.
Il exposera ensuite à New York en 1969 chez Leo Castelli, marchand d'art et galeriste. Il utilise pour ses sculptures des matériaux industriels.
Sa carrière
Richard Serra a réalisé ses premières œuvres en projetant du métal fondu sur des murs ; il s'est alors inspiré de l'expressionnisme abstrait. Il se tournera pourtant très vite vers le minimalisme et ses œuvres suivantes sont d'énormes structures en acier Corten (un acier auto-patiné résistant particulièrement bien aux conditions atmosphériques) ou des rouleaux en acier inoxydable. Ses plaques sont enduites d'une solution leur donnant un aspect rouillé ; les tôles doivent présenter un aspect le plus brut possible. Les sculptures de Richard Serra s'inscrivent dans leur environnement et les spectateurs peuvent circuler entre elles. Au monastère Royal de Brou, à Bourg-en-Bresse, Serra a créé deux blocs d'acier Corten. À Chagny, Serra a créé un octogone en hommage à Saint-Eloi. En 1983, Serra expose au Centre Pompidou à Paris. Une rétrospective lui a été consacrée au Musée d'Art moderne de New York en 2007. En 2008, Richard Serra était au Grand Palais pour relever le défi Monumenta 2008.
Son action
L'œuvre de Richard Serra entraîne souvent des réactions violentes de la part du public ; une de ses œuvres à New York, le Tilted Arc a finalement du être démontée suite à une pétition.
En 2008, Richard Serra est fait Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres.
En 2010, il reçoit le prix Prince des Asturies des Arts, prix qui sont les plus prestigieux en Espagne et qui récompensent des travaux d'échelle internationale