Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Richard Russo : biographie

Richard Russo est un écrivain américain, mais aussi un scénariste et un enseignant qui est né le 15 juillet 1949 à Johnstown dans l’état de New York. Après son baccalauréat, Richard Russo passe une Maîtrise en Beaux-Arts suivie d’un Doctorat de Philosophie à l’Université de l’Arizona, en 1979.

Premiers pas

Durant ses études à l’université, il retourne chaque été dans la petite ville ouvrière de son enfance où il travaille sur les chantiers aux côtés de son père, afin de payer ses études. Richard Russo est professeur à Colby College dans le Maine, il y enseigne la littérature américaine et anglaise. C’est à l’âge de 47 ans, qu’il décide de se consacrer exclusivement à l’écriture.

Sa carrière

Son 1er roman Mohawk est publié chez Vintage Contemporaries en 1986. En 1988, il sort The Risk Pool aux éditions Random House. En 1993, Nobody’s Fool (Un homme presque parfait) qui sera adapté pour le cinéma en 1994 par Robert Benton, avec Mélanie Griffith, Bruce Willis ou encore Paul Newman, film nominé aux Oscars dans deux catégories : meilleur acteur et meilleur scénario. En 1997, c'est Straight Man, une satire du monde académique. En 2001, Empire Falls aux éditions Alfred A. Knopf, qui dépeint le quotidien des habitants d’une petite ville à la suite de la fermeture de l’usine, roman qui obtient le Prix Pulitzer. Nommé également Roman de l’année par le Time Magazine, Richard Russo lui-même en fera une adaptation pour la télévision. En 2002, The Whore’s Child and Other Stories, c’est un recueil de nouvelles. En 2007, Le Pont des Soupirs, qui est un roman qui relate l’ascension sociale de deux familles au milieu du XXe siècle, à travers l’héroïne Sarah, mariée depuis quarante ans à Louis, ils décident de rendre visite à un vieil ami, devenu peintre de renom, exilé en Italie. En 2009, c’est Magic Cap-Vieux.

Son action

Charles Dickens disait : "Ce sont les décors qui façonnent les âmes". Richard Russo pense également que les personnages sont indissociables de leur environnement. Richard Russo vit dans le Maine à Camden, aux côtés de sa femme et de ses deux filles.

Articles de la même catégorie Littérature

Erskine Caldwell : biographie

Erskine caldwell : biographie

Erskine caldwell est un écrivain américain. il est né en géorgie, en décembre 1903 et est décédé en arizona le 11 avril 1987. cet écrivain a beaucoup écrit sur la misère humaine, et de par son style franc, parfois choquant à l'époque, il fut peut-être un des écrivains les plus censurés. marié à la photographe margaret bourke-white, il put bénéficier de son soutien. comment débuta-t-il ? comment résumer sa carrière et ses actions ?
Christian Hoffmann : biographie et publications

Christian hoffmann : biographie et publications

Le professeur chrisitian hoffmann est un professeur de psychopathologie clinique, mais aussi un psychanalyste. il est l'auteur d'ouvrages de référence et il a participé à de nombreuses publications dans des revues scientifiques.
Jacqueline De Romilly : biographie

Jacqueline de romilly : biographie

Jacqueline de romilly, née david, voit le jour le 26 mars 1913 à chartres en eure-et-loir. de sa vie, on retiendra d’elle qu’elle fut une des plus grandes philologues et hellénistes du xxème siècle. son combat pour promouvoir la civilisation grecque et sa langue lui a valu la reconnaissance officielle de la grèce en l’investissant de la nationalité grecque en 1995.
Le Cantique des Cantiques : présentation, origines et contenu

Le cantique des cantiques : présentation, origines et contenu

Le cantique des cantiques est une suite de chants d’amour faisant partie des livres poétiques de l’ancien testament. appelé aussi le cantique de salomon, c’est le texte de la bible qui connait le plus grand nombre d’interprétations.