Richard Price : biographie
Richard Price est un écrivain américain dont les romans décrivent l’Amérique urbaine du XXème siècle. Son style d’écriture très réaliste a fait de lui un auteur très apprécié et certains le comparent à Raymond Chandler et à Saul Bellow. Toutefois, contrairement à ce dernier, il est remarqué pour son humour et ses dialogues comme dans "Clockers" pour lequel il est nominé aux National Book Critics Circle Awards.
Premiers pas
Richard Price est né à New York en 1950 et a grandi dans le Bronx. Comme il se décrit lui-même, c’était "un petit garçon juif de classe moyenne". Il fut ensuite diplômé de la High School of Science du Bronx (1967) puis des universités Cornell et Columbia. Il obtint également un diplôme de l’université Stanford. Il écrit son premier roman “The Wanderers” en 1974 alors qu’il n’a que 24 ans. L’histoire a lieu dans le Bronx de son enfance, en 1962. Le livre sera adapté en film en 1979.
Sa carrière
Après ce premier livre, il écrira sept autres romans. Parmi eux, on peut citer "Bloodbrothers" (1976), "Clockers" (1992), "Freedomland" (1998), "Samaritan" (2003) et "Lush Life" (2008). Richard Price écrit "Souvenez-vous de moi" ("Remember Me"). Price commence à faire des scénarios à partir des années 80. En1986, il écrit "The Color of Money", puis "Life Lessons" réalisé par Martin Scorsese. Suivront “Sea of Love”, “Mad Dog and Glory”, “Ransom” et “Shaft” (en 2000). Il écrit également une série télévisée pour HBO : “The Wire”. Travaillant sur le film "American Gangster", c’est également lui qui a écrit et conçu le clip "Bad" de Michael Jackson. Il rédige aussi de nombreux articles dans le New York Times, Esquire Magazine, The New Yorker, Village Voice, Rolling Stone et d'autres encore.
Son action
Professeur à Columbia à Yale et à l’université de New York, Richard Price a également reçu le prix de littérature de l’académie américaine des arts et des lettres. Il est nominé aux Oscars pour le scénario du film "The Color of Money" en 1986. En 1992, "Clockers" concourt pour le prix du National Book Critics Circle. Plébiscité pour son humour, son suspens, ses dialogues et la psychologie des personnages. Trois ans plus tard, le réalisateur Spike Lee en fera un film. Il apparait souvent en tant que figurant dans les films qu’il écrit, comme Hitchcock. En août 2010, sous le nom de plume de Jay Morris, il commence à écrire une série de romans de détective qui doit paraître en 2011.