Richard Pearce : biographie
Richard Pearce a produit 25 films et séries télévisées. Cet américain, né en 1943 en Californie a réalisé un documentaire sur la guerre du Vetnam qui a été récompensé, en 1980, d'une Golden Bear à Berlin. Son cinéma est empreint de réalisme à l'instar de Hearland ou plus récemment du troublant Fatal Contact (sur la grippe aviaire dans le continent américain).
Premiers pas
Il détient un bachelor obtenu, en 1965, à l'Université de Yale (la plus ancienne institution d'enseignement des États-Unis). Alors qu'il est collégien, Il monte un groupe de musique et y joue de la guitare. Il sera membre de la société secrète Scroll and Key connue pour avoir joué un rôle majeur dans l'intégration et la cohésion des étudiants de Yale.
Sa Carrière
En 1976, il dirige sa première série télévisée intitulée Visions. Au cours des deux années suivantes, il tourne "Siège" puis "No Other Love". En 1979, il diffuse "Heartland". Le film est une adaptation d'un récit de Elinore Pruitt Stewart. Tom Rip y interprète le rôle de Steward Clyde. Au cours des années 1980, il multiplie les succès sur le petit et grand écran (Threshold, Sessions, Country, No Mercy, Dead Man Out, The Final Days, The Long Walk Home)." Alfred Hitchcock Presents", tourné en 1985, est toujours diffusé de nos jours. Dans les années 1990, il réalise 7 séries télévisées (Leap of Faith, Homicide: Life on the Street , Party of Five, A Family Thing, Nothing Sacred, Thicker Than Blood, Witness Protection). En 2001, il produit "South Pacific" avec Glenn Close dans le rôle principal. Le film est tourné à Moorea et comprend 16 chansons. Puis en 2003, ce sera "La Route de Memphis" qui retrace une histoire autour du blues et "Plainsong" en 2004.
Son action
Au dela de sa filmographie, Richard Pearce est, en tant que directeur de la photographie, indissociable du rock des années 1970 avec des réalisations cultes telles que Woodstock dont il reprend l'idée, en 1979, avec Jimi Hendricks : Live at Woodstock. Il est également à l'origine de documentaires sur la guerre du Vietnam (Interviews with My Lai Veterans tourné en 1971). Il a également tourné la vidéo de Rust Never Sleeps, un album culte de Neil Young.