Richard Garfield : biographie
Richard Garfield est le célèbre créateur du grand jeu de cartes Magic : l'Assemblée. Cet ancien professeur de mathématiques est de ce jeu rassemblant plusieurs milliers de joueurs du monde entier s'affrontant lors de centaines de tournois. Retour sur le parcours de cet homme qui a créé l'un des plus grands jeux de cartes à l'échelle mondiale.
Ses débuts
Richard Garfield est né au début des années 1960 dans la ville de Philadelphie, en Pennsylvanie. Il grandit au sein d'une famille qui voyage un peu partout à travers le monde. Son père qui est architecte, décide finalement de s'installer en 1975 dans l'État de l'Oregon aux États-Unis. C'est à cette même époque que le petit Richard se passionne pour le célèbre jeu de rôle "Donjons et Dragons". Alors qu'il n'a que 13 ans, il commence à imaginer ses propres jeux de société, trouvant ceux vendus dans le commerce beaucoup trop obsolète. Brillant à l'école, c'est avec un baccalauréat scientifique spécialisé en sciences des mathématiques-informatiques que Richard Garfield intègre le célèbre centre de recherche en télécommunications Bell Laboratories. Dans le même temps, Richard Garfield conçoit son premier jeu de société : RobotRally. En parallèle, le jeune homme suit un cursus universitaire de mathématiques-combinatoires en Pennsylvanie où il obtiendra son doctorat en 1993. Ses années à l'université lui permettront de se faire plusieurs amis partageant la même passion du jeu de rôle sur table. C'est à ce moment qu'il imagine le concept de Magic : l'Assemblée. Il choisit par la suite de devenir professeur de mathématiques au collège de Whitman.
Sa carrière
Alors que Richard Garfield cherche un éditeur pour son jeu de société RobotRally, Peter Adkinson, un autre créateur de talent et fondateur de "Wizards of the Coast" affiche son intérêt pour le jeu Magic : l'Assemblée. La rencontre entre les deux hommes est le point culminant de la carrière de Richard Garfield. Ce dernier adapte Magic : l'Assemblée pour les conventions de jeux de rôle à partir de 1993. La société dirigée par Peter Adkinson lance alors une série de tests et entame la conception d'un nombre important de cartes validées par Richard Garfield. Magic : l'Assemblée est un succès immédiat. En 1994, ce dernier quitte l'université et son poste de professeur de mathématique pour devenir designer de jeu et vivre pleinement sa passion. C'est seulement aux débuts des années 2000 qu'il se lance dans une carrière de concepteur de jeux indépendants. Aujourd'hui, Richard Garfield travaille principalement dans le domaine du jeu vidéo tout en continuant de faire des apparitions aux différents tournois nationaux et mondiaux de Magic : l'Assemblée.