Richard Evans : biographie
Richard Evans Schultes est un spécialiste des plantes et des végétaux en général, il est mort au cours de l'année 2001. Ses principaux apports en la matière sont d'établir les relations entre les hommes et les plantes. En ce sens, il est un peu le créateur de la science que l'on appelle aujourd'hui l'ethnobotanique. Retrouvez en quelques lignes l'histoire de sa vie.
Premier pas
Richard Evans Schultes est un américain né à Boston en janvier 1915. Il est diplômé du baccalauréat des arts (le B.A. ou Bachelor of Arts) en 1937 et obtient sa maîtrise dans la même filière l'année suivante. Bien qu'ayant obtenu son doctorat en philosophie en 1951, c'est en 1942 qu'il commence à travailler, pour le ministère de l'Agriculture des USA. En 1954, il prend la direction de Cambridge et occupe le poste de conservateur du musée botanique de la ville. Ses connaissances et sa formation initiale lui permettent alors de mélanger connaissance des plantes et connaissances des hommes. Il est alors considéré comme l'inventeur d'une nouvelle discipline, l'ethnobotanique.
Sa carrière
"Les plantes des Dieux, les plantes hallucinogènes" est l'ouvrage qui a officiellement lancé et qui a également fait découvrir au monde cette nouvelle science qu'on appelle l'ethnobotanique. Coécrit par Albert Hoffmann et Richard Evans Schultes, cet ouvrage dresse un bilan sans concession des différentes plantes hallucinogènes telles que le chanvre ou la belladone et de leur usage au cours des siècles par les différentes civilisations. Cet ouvrage est un savant mélange de données, aussi bien dans le domaine de la botanique que de l'histoire, de la religion ou des civilisations humaines.
Son action
Richard Evans Schultes a écrit plusieurs ouvrages sur sa discipline et sur ses recherches.
Parmi tous ceux qui sont sortis, citons :
- "Native Orchids of Trinitad and Tobago" ou en version traduite, "Les Orchidées indigènes de Trinité et Tobago", un ouvrage de plus de deux cent cinquante pages qui a été publié en 1960,
- " Generic Names of Orchids - Their origin and meaning", c'est-à-dire "Le nom générique des orchidées, leur origine et leur signification", un livre de plus de trois cents pages qui est sorti en 1963.