Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Richard E Grant : biographie

Acteur, réalisateur et scénariste anglais, Richard E. Grant est surtout connu du grand public pour sa présence devant les caméras, que ce soit sur le petit ou le grand écran. De "Spice World" à "Inspecteurs associés", en passant par "Gosford Park" ou "Le Petit Vampire", passage en revue d’une carrière polyvalente.

Ses premiers pas

Né Richard Esterhuysen, le 5 mai 1957 au Swaziland, l’acteur s’intéresse rapidement au monde du théâtre, et intègre diverses troupes sud-africaines durant ses jeunes années. En 1982, il déménage à Londres, et décroche rapidement un premier rôle à la télévision (dans "Sweet Sixteen", 1983), puis au cinéma, dans "Withail et moi" (1987). C’est alors le début d’une longue carrière, alternant constamment petit et grand écran. En 1989, il se fait remarquer dans le film d’horreur Warlock, aux côtés de Julian Sands. L’année suivante, il apparaît dans "Aux Sources du Nil", et dans "Henry et June". En 1991, il écope d’un Razzie pour sa prestation dans l’hilarant "Hudson Hawk" et l’année suivante, joue dans le "Dracula de Coppola".

Carrière chargée

En 1993, c’est devant les caméras de "Scorcese" et de son "Temps de l’Innocence" qu’il se présente, puis il enchaîne "Les légendes de l’île au trésor", " Absolutely Fabulous" et "Hard Times", trois séries télévisées où il tient des rôles plus ou moins consistants. Après une participation à "Prêt-à porter" (1994), Grant double Percy, le chien dans le "Pocahontas de Disney" (1995), puis joue dans "Portrait de femme" (1996) de Jane Campion. L’acteur continue alors de poursuivre ses deux carrières de front, se faisant notamment remarquer du grand public dans "Spice World" (1997) et dans "Le Petit Vampire" (2000). En 2001, il apparaît dans "Gosford Park", de Robert Altman, film multirécompensé. En 2003, il tient un petit rôle dans le "Monsieur N". d’Antoine De Caunes, puis double un personnage des "Noces Funèbres" de Burton, en 2005, et un autre de Garfield 2, en 2006. La même année, il tient un rôle dans Pénélope, puis en 2008, dans "Obscénité et vertu", de Madonna.

Autobiographie

Boulimique de travail, Richard E. Grant ne cesse de tourner, multipliant les projets, des plus obscurs aux plus remarqués. En parallèle, il parvient, après plus de sept années de dur labeur et de conflits avec sa productrice, à apporter la touche finale à son propre film, "Wah-wah" (2005), une auto-biographie partielle mettant en scène Nicholas Hoult et Gabriel Byrne, plutôt bien reçue par la critique.

Articles de la même catégorie Cinéma

Roy Scheider : biographie

Roy scheider : biographie

Roy scheider est un acteur légendaire né le 10 novembre 1932 à orange, new jersey. il restera aux yeux du monde l'acteur emblématique des "dents de la mer". voici donc une petite rétrospective de sa carrière et de sa filmographie.
Analyse et critique du film Le Dernier Château

Analyse et critique du film le dernier château

Drame militaire réalisé par rod lurie, le film "le dernier château" sort en salles le 19 octobre 2001. mettant en scène le bras de fer psychologique entre irwin (robert redford), un militaire emprisonné, et winter, le gardien du pénitencier, le métrage reçoit un accueil critique très mitigé. sorti quelques semaines après le 11 septembre, le film est par ailleurs un flop commercial retentissant.
Yorgos Lanthimos : biographie

Yorgos lanthimos : biographie

Né en 1973 à athènes, yorgos lanthimos est un metteur en scène de théâtre chorégraphe, plasticien et cinéaste de nationalité grecque. très réputé dans son pays d'origine pour la singularité de son travail, il a acquis une reconnaissance internationale grâce à "canine", son troisième long-métrage en tant que réalisateur.
James Robertson : biographie

James robertson : biographie

Acteur anglais à la stature imposante, james robertson justice était l'un de ces visages incontournables du cinéma britannique des années 1940-1960. principalement connu pour ses apparitions dans "les canons de navarone" et "chitty chitty bang bang", il était aussi l’interprète principal de la série des "toubib" et a eu, jusqu’à sa mort, une vie aventureuse et éclectique.