Richard Brooks : biographie
Richard Brooks, fils d'immigrés russes, est né à Philadelphie en Pennsylvanie le 18/05/1912 sous le nom de Ruben Sax et il est décédé à Beverly Hills en Californie le 11/03/1992. C'était un réalisateur, scénariste et producteur américain qui était appliqué en ce qui concerne les problèmes du monde.
Premiers pas
Richard Brooks fait des études à l'université et souhaite devenir journaliste, c'était son rêve, ainsi, il parcourt les Etats-Unis pour trouver un travail.
De plus, en 1934 avec sa persévérance, il réussit à être journaliste sportif, puis éditorialiste à la radio (une radio new-yorkaise). Il profite de sa réputation à la radio pour réaliser des dramatiques radiodiffusées et il met des pièces de théâtre en scène en même temps à Broadway. A travers ses oeuvres il dénonce l'oppression, défend les bonnes causes et relève des questions.
Il a du s'arrêter pendant un temps dû à son entré dans la marines.
Sa carrière
A son retour de la marines en 1941, Richard Brooks remet ses talents d'auteur à disposition, il écrit une dizaine de romans et de scénarios et part à Hollywood.
En 1947, il écrit le scénario de "Démons de la liberté" puis, la pièce "Key Largo" en 1948.
En 1949, les studios de la MGM l'engage dû à ses talents d'auteur et l'année suivante (1950), il réalise son premier film "Cas de conscience" qui est une allégorie des autocraties sud-américaines.
Ses films le servent à dénoncer l'abus de pouvoir dans les armées, il défend la liberté d'expression dans son film "Bas les masques" en 1952.
En 1955, il révèle la violence et le racisme dans son film "Graine de violence". Ceci consolide sa réputation, mais il décide de changer de genre.
Dès 1957, il met en scène "Les frères Karamazov'" et "Une chatte sur un toit brûlant", puis en 1967, il sort le film "De sang froid" dont l'auteur est Truman Capote.
Grâce à ses films il est considéré comme l'un des plus humains des jeunes cinéaste américains.
En 1960, il s'impose avec un style plus astucieux et plus examiné, toutefois, à la fin des années 60, il tourne moins, mais montre qu'il peut aussi divertir les spectateurs avec le film "Dollar" en 1971.
Son action
En 1955, Richard Brooks a eu beaucoup de problèmes pour réaliser son film "Graine de violence", car on ne lui autorise pas le tournage dû à son sujet. Malgré ceci, il fut toutefois sélectionné pour représenter les Etats-Unis au festival de Venise. Le Rock'n'Roll, qui était une musique nouvelle en est pour beaucoup au succès du film.