Richard Miller : biographie
Né en 1938, Richard Miller est un cycliste natif des États-Unis, dont la carrière s'est principalement déroulée sur le territoire américain. Vainqueur de plusieurs tours régionaux, il a terminé sa carrière en tant qu'équipier pour des partenaires plus jeunes et performants, avant de devenir directeur sportif d'une équipe amateur.
Le premier pas
Né à Madison (Wisconsin) le 13 janvier 1938, Richard Miller s'est très vite passionné pour le sport, mais ses années d'adolescence ont été avant tout consacrées à la course à pied. En 1953, à l'âge de 15 ans, il participe même au semi-marathon de Green Bay qu'il termine dans un temps très honorable. Ce n'est qu'en 1955, à l'heure où les espoirs du cyclisme sont déjà bien formés et repérés, que Miller se met sérieusement au vélo. Après quelques mois d'entraînement et de découverte, il réalise que son aisance sur un vélo est assez exceptionnelle et qu'il possède sans doute toutes les aptitudes pour réaliser une carrière de cycliste. Engagé dans l'équipe amateur Wooden Bay dès 1956, il participe alors à un certain nombre d'épreuves en ligne et de tours régionaux. Sa progression est si fulgurante qu'il ne reste équipier que pendant une année et demie, avant de profiter de la blessure de son leader Sean Daniels pour lui prendre sa place à la tête de l'équipe Wooden Bay.
Sa carrière
Très vite, il multiplie les résultats : deuxième de la Senator Race, quatrième du tour du Texas, etc. En 1957, il remporte sa première victoire en terminant en solitaire la prestigieuse Alley Open qui se déroule principalement dans l'Idaho. Ce sera la première d'une assez longue liste, et l'on peut imaginer que si le cyclisme américain avait été plus en vue à l'époque, Richard Miller aurait sans doute pu intégrer une grande équipe européenne et participer, pourquoi pas, au Tour de France et aux autres grandes courses cyclistes que l'on connaît. Jusqu'à 1963, il est le leader de l'équipe Wooden Bay, puis décide d'aller tenter sa chance aux côtés du sponsor KAS, pour lequel il remporte à nouveau un grand nombre de récompenses. Champion des USA en 1965, il connaît une blessure au ménisque en 1966 et comprend alors que sa carrière est déjà derrière lui. Restant fidèle à KAS, il consent alors à jouer les équipiers pour de jeunes leaders ayant bien besoin de son expertise. Sa carrière prendra fin en 1970, à l'âge de 32 ans.
Son action
Toujours en vie, Richard Miller vit aujourd'hui une retraite paisible dans le Wisconsin aux côtés de son épouse Charlaine. Auparavant, il s'était reconverti en tant que directeur sportif pour plusieurs équipes régionales, auxquelles il a su apporter son expérience et son exigence.