Rémy Martin : biographie
Rémy Martin, grand gaillard d'un mètre quatre vingt seize pour près de cent dix kilos, est un joueur certes de poids, mais aussi de talent. Ce Rugbyman peroxydé est malgré son apparence extravertie, un joueur discret, un jouer de l'ombre et un joueur ô combien précieux qui a su percer à un poste très prisé au sein duquel la concurrence fait rage.
Premiers shorts
Le petit Ardéchois Rémy Martin a vu le jour le 10 août 1979 à Aubenas. C'est d'ailleurs dans cette ville que ce dernier signa sa première licence et usa ses premiers shorts sur le pré. En effet, Rémy fît le bonheur des éducateurs d'Aubenas jusqu'en junior, puis gonfla les rangs de l'équipe fanion de 1996 à 2000.
Une carrière riche en club
Il continue son ascension Rugbystique au sein de l'effectif de Mont-de-Marsan, puis quitte sa région natale en 2001 pour monter à la capitale. Par capitale, il faut entendre le stade français, qui le fera signer. Désormais dieux du stade, et nu sur le papier glacé, Rémy travaille avec acharnement afin de gagner une place de titulaire au sein d'une équipe à l'effectif plus que conséquent au poste de troisième ligne. Il quittera les paillettes roses du stade français en 2008, pour rejoindre un club aux valeurs plus rustiques à savoir, l'Aviron Bayonnais, qu'il a annoncé quitter à la fin de la saison 2011, pour gonfler l'effectif montpelliérain.
Un nouveau casque d'or
Un solide gaillard blond peroxydé posté à l'aile de la troisième ligne du quinze de France, l'histoire se répéterait-elle.
Rappelons d'une autre époque et d'un autre Rugby, rappelons-nous d'un certain Rives aussi appelé casque d'or au regard de sa crinière blonde naturelle à la différence de celle de Martin.
La chevelure blonde de Rémy Martin a comme en son temps celle de Rives honoré le maillot tricolore, et ceci à 2 reprises dont la première fût le 2 Mars 2002 contre nos meilleurs ennemis, les Anglais.
Sa carrière en bleue lui permis de connaître la victoire du tournoi de 2006 et le grand Chelem 2002.
Sa carrière en club lui offrit de devenir champion de France de nationale 1 avec Aubenas, puis de Brandir en 2008 le Brennus avec le club de la capitale. Vierge de titre européen, il a tout de même participé à la finale de la coupe d'Europe en 2005.