Rembourser son prêt sans se tromper (calcul)
Il existe plusieurs possibilités de rembourser un prêt, soit respecter l'échéancier qui a été élaboré lors de l'élaboration du prêt soit faire des remboursements anticipés. Le calcul de remboursement de prêt a été élaboré seulement pour la première hypothèse, il faut donc évaluer le coût d'un crédit lors d'un remboursement anticipé. Ce que nous allons voir en fonction des différents crédits.
Pour le prêt personnel
Le prêt personnel pour un montant pouvant aller jusqu’à 21500 euros est soumis à l’article L. 331-29 qui énonce qu'il est possible de « rembourser ce crédit partiellement ou en totalité ».
- Si vous remboursez votre crédit en totalité, vous n’avez alors aucun frais à acquitter. Pour connaître le montant à payer il faut se reporter à votre échéancier ou demander à votre agence. Il est nécessaire d'envoyer le chèque immédiatement en indiquant vos références.
- Pour un remboursement partiel, celui-ci est obligatoirement égal au minimum égal à 3 mensualités. Une semaine après l'envoi du chèque, il faut appeler votre agence pour modifier votre convention. Soit vous avez la possibilité de garder la même mensualité et la durée est moindre, soit vous avez la possibilité de baisser vos mensualités en conservant la même durée de remboursement.
Pour les emprunts personnels de plus de 21 500€, les banques ont le droit de vous réclamer des frais de remboursements. Le montant réclamé est indiqué dans les conditions générales de votre contrat.
Pour le crédit révolving
Pour rembourser totalement votre compte, il faut envoyer un chèque du « total dû ». Pour rembourser partiellement votre réserve d’argent, il n'y a aucune contrainte : vous envoyez quand vous désirez le montant voulu. Il faut préciser que cela n’annule pas vos mensualités. Dans tous les cas, il n'y aura aucun frais à payer en supplément.
Pour le crédit immobilier
Dans le cadre d'un crédit immobilier, les sommes en mises en jeu sont nécessairement plus importantes et il est relativement peut fréquent de pouvoir rembourser un prêt immobilier par anticipation.
Si tel est tout de même le cas par exemple à la suite d'un héritage ou d'un gain de jeu, c’est l’article L. 312-21 du code monétaire et financier qui réglemente les droits et les éventuelles pénalités.
- Pour avoir la possibilité de rembourser partiellement votre crédit immobilier, il vous est nécessaire de verser au moins 10% du montant initial du crédit. Pour un montant inférieur, il vous est indispensable d'avoir l’accord préalable de votre conseiller bancaire (ce qui n’est tout de même pas une obligation mais une forte recommandation).
- Pour pouvoir rembourser en totalité votre crédit, vous avez tout d’abord l'obligation de contacter votre conseiller bancaire. Une indemnité d'un montant maximum de 3% du capital restant dû peut vous être réclamée en cas de remboursement anticipé.
Cependant, dans certains cas, il peut arriver que cette indemnité puisse être supprimée. C’est par exemple le cas si votre remboursement est la conséquence de la vente du bien immobilier pour une raison de décès de l'emprunteur, d'un déménagement de votre employeur (ou bien mutation obligée) ou de l'employeur de votre conjoint (ainsi que sa mutation) ou arrêt de votre activité.