Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Regis Wargnier : biographie

Régis Wargnier est un réalisateur et scénariste français né à Paris le 18 avril 1948. Même s'il est venu au cinéma assez tard, Régis Wargnier a marqué son histoire grâce à des films forts et des histoires poignantes. Il sait s'entourer d'acteurs talentueux qu'il dirige avec réussite. Grand réalisateur français, il est également reconnu internationalement.

Les débuts

A partir de 1972 et jusqu'en 1984, Régis Warnier travaille comme assistant réalisateur. Il participe notamment à : - "La femme en bleu" de Michel Deville en 1973.
- "Mon premier amour" d'Elie Chouraqui en 1978.
- "La banquière" de Francis Girod en 1980.
- "Le grand pardon" d'Alexandre Arcady en 1982. En 1986 il réalise son premier film ''la femme de ma vie" et rencontre un succès immédiat. En 1989 il signe "Je suis le seigneur du château" et en 1992 il réalise le film qui le révèlera aussi bien en France qu'à l'étranger : "Indochine" avec Catherine Deneuve qui obtiendra le César de la meilleure actrice pour ce rôle.

Un succès considérable

Après l'immense succès d'"Indochine", Régis Wargnier tourne "une femme française" en 1995 et en 1999 il retrouve Catherine Deneuve dans "Est-Ouest". Il fait ensuite un passage par le documentaire sportif avec "coeurs d'athlètes" en 2003 et "d'or et d'argent" en 2004 tous deux co-réalisés avec Patrick Montel. Il revient au cinéma en 2005 avec "man to man" puis il adapte "pars vite et reviens tard" le roman de Fred Vargas en 2007. Après un bref passage par la télévision il réalise en 2011 "la ligne droite" un film qui raconte l'histoire d'un jeune athlète aveugle.

La reconnaissance

En 1987 Régis Wargnier obtient pour "la femme de ma vie le César de la meilleure 1ère oeuvre. Avec le film "Indochine", Régis Wargnier obtient l'Oscar du meilleur film étranger et 5 nomination aux Césars dont celle du meilleur réalisateur en 1993. Avec le film "Est-Ouest", il obtient en 2000 l'étoile d'or du réalisateur, une nomination à l'Oscar du meilleur film étranger et une nomination au César du meilleur réalisateur. En 2005 "man to man" est en lice pour l'ours d'or du festival de Berlin. En 2007 il est élu à l'académie des beaux arts.

Articles de la même catégorie Cinéma

Où acheter des films Pokemon ?

Où acheter des films pokemon ?

Depuis une dizaine d'années, les pokémons sont au centre des conversations, principalement dans les cours d'école. pouvoir regarder des dessins animés pokémon à la tv est aujourd'hui plus rare, mais rassurez-vous, il est encore possible d'acheter des dvd mettant en scène ces surprenants personnages. pour vous aider dans cette démarche, nous vous conseillons deux sites proposant des dvd à bas prix : amazon.fr, cdiscount.com.
Lee Grant : biographie

Lee grant : biographie

Lyova haskepp rosenthal est né le 31 octobre 1927 à new york. fille d'immigrants juifs, elle choisit comme nom de scène lee grant, en hommage aux deux généraux américains majeurs de la guerre civile. elle est actrice, réalisatrice et scénariste américaine. son talent a souvent été récompensé.
Antoine De Caunes : biographie

Antoine de caunes : biographie

Antoine de caunes homme de télévision à multiple casquettes, il participe dès le début à l’aventure de la chaîne canal + dans l’émission "nulle part ailleurs" en adoptant des personnages caricaturaux. il mène aussi une carrière d’acteur et de cinéaste. dernière réalisation cinéma en 2008 "coluche, l'histoire d'un mec". en 2011 il sera désigné pour la septième fois maître de cérémonie pour la remise des césars du cinéma.
Analyse et critique du film "Le Grand Sommeil"

Analyse et critique du film "le grand sommeil"

Classique intemporel du film noir entré au patrimoine cinématographique américain, "le grand sommeil" est un film policier de 1946 réalisé par howards hawks, et adapté du roman de raymond chandler. mettant en scène humprey bogart dans le rôle du détective privé philip marlowe, le métrage suit son enquête tortueuse autour de la famille de vivian (lauren bacall).