Recherche en marketing : les innovations de ces dernières années
Le domaine du marketing a la particularité d'être sans cesse en mutation. Les "tests conso" se multiplient de même que les études online et offline. Les sites de marketing fleurissent et l'on peut y trouver quantité d'études de recherche ou d'études internet. L'article ci-après propose donc de faire un constat bref des innovations que le marketing a connu au cours de ces dernières années.
L'impact des réseaux sociaux.
L'influence des réseaux sociaux est l'une des innovations majeures que le marketing a pu connaître ces dernières années. En effet, ceux-ci ont permis de faire des progrès immenses en matière de ciblage publicitaire, de définition et de création du besoin ou d'anticipation des tendances de consommation. Parlons donc des réseaux sociaux les plus influents. Facebook Aujourd'hui, il est devenu incontournable pour une entreprise de disposer de sa page Facebook. Ce réseau communautaire, qui consiste à mettre en relation des personnes se connaissant ou ne se connaissant pas, est devenu un formidable outil pour le marketing viral par exemple. En effet, toucher une personne, c'est aussi toucher la liste plus ou moins longue de ses amis. L'impact demeure relatif en fonction des personnes, mais il s'agit tout de même d'une avancée considérable. Twitter Le principe de Twitter consiste à ce que le membre poste des informations à n'importe quel moment de sa journée. Pour un individu, cela peut être en relation avec son humeur par exemple. Mais là où Twitter est intéressant, c'est pour les entreprises, car il permet, une fois le prospect fidélisé, de l'impliquer dans la vie courante de la société en le tenant au courant des actualités en relation avec elle. Or cela permet de décupler la puissance de fidélisation. L'outil Twitter est donc devenu lui aussi incontournable.
Les smartphones.
L'impact des smartphones et plus précisément de l'iPhone n'est plus à prouver. Désormais, il est possible, par le biais des publicités et des applications, d'accompagner le prospect où qu'il soit. En effet, l'entreprise prend possession d'une place dans le mobile du prospect et étant donné l'importance de celui-ci dans la vie des individus, cela signifie que la société fera désormais partie intégrante de la vie du consommateur. L'un des exemples les plus frappants est celui de Groupon qui, grâce à son application, diffuse en temps réel les offres promotionnelles en rapport avec le besoin du prospect.