Réception TNT : toutes les régions sont-elles couvertes ?
La TNT ou Télévision Numérique Terrestre est la plus grande révolution télévisuelle depuis sa création. Permettant de diffuser plus de canaux avec une meilleure qualité d'image, son déploiement a commencé le 31 mars 2005 pour s'étendre petit à petit à travers la France qui se terminera le 29 novembre 2011. Retrouvez un guide des régions couvertes ou non ici même.
Couverture TNT
Lancée le 31 mars 2005, la TNT a pour but d'améliorer la qualité des services audiovisuels et remplacer petit à petit l'ancien système de diffusion analogique, devenu avec le temps obsolète et saturé. L'arrivée de la TNT a signé la fin de vie de la TV à 5 chaînes, puisque cette nouvelle technologie permet aujourd'hui de diffuser 21 canaux, dont 18 actuellement (22 avec Canal+, payant). Actuellement, la diffusion du signal numérique est totale pour le territoire français (DOM-TOM compris). Mais certaines régions, si elles captent au moins les 5 chaînes historiques via le décodeur TNT, n'ont pas encore accès à toutes les nouvelles chaînes. Pour cela il faudra attendre le passage de leur région à Tous au numérique.
Qu'est-ce que Tous au numérique ?
Tous au numérique est le nom donné par le gouvernement français pour la migration des régions au signal numérique, et le débranchement du signal analogique. Commencé le 18 octobre 2009, cette migration doit s'achever le 29 novembre 2011 avec la migration de la région Languedoc-Roussillon et de Saint-Martin. Une fois le passage à Tous au numérique effectué dans votre région, il ne vous sera plus possible de capter la télévision sans être équipé d'un décodeur TNT (sauf pour ceux qui regardent la télé via une box ADSL ou satellite). À ce jour, sept régions métropolitaines et l'ensemble des DOM-TOM ne sont toujours pas raccordés au Tout numérique. Le calendrier de migration est disponible sur le site Tousaunumérique.fr
La couverture TNT après le 29 novembre 2011
La date du 29 novembre 2011 et le débranchement des derniers diffuseurs analogique ne signent pas pour autant la fin du développement de la TNT. Après ce jour et grâce aux progrès technologiques, de nouveaux défis seront lancés. La fin du signal analogique va permettre de libérer de l'espace pour diffuser de nouvelles ondes, et ajouter entre autres 3 nouvelles chaînes gratuites (TV Breizh, Canal 20, et une autre appartenant au groupe M6). De plus de nouveaux canaux seront disponibles pour que toutes les chaînes de la TNT puissent diffuser leurs programmes en HD et peut-être même un jour en 3D.