Raymond Kopa : biographie
Raymond Kopa est un ancien joueur de football qui a connu l'apogée de sa carrière pendant les années 1950. International français à de nombreuses reprises, il reste comme étant le premier joueur français à avoir décroché le très convoité Ballon d'Or, distinction suprême à titre individuel pour un footballeur. Retrouvez les grands moments de sa carrière ci-dessous.
Ses premiers pas
Pour les plus jeunes qui n'auraient pas connu Raymond Kopa, voici sa fiche d'identité :
- Nom : Raymond Kopaszewski, plus connu sous le nom de Kopa.
- Date de naissance : 13 octobre 1931.
- Lieu de naissance : Noeux-les-Mines dans le Pas de Calais.
Après avoir évolué sous les couleurs de sa ville natale, Raymond Kopa a signé son premier contrat professionnel avec l'équipe du SCO d'Angers en 1949.
Il reste deux saisons dans le Maine-et-Loire avant de prendre la direction, en 1951, du Stade de Reims.
C'est le début de sa folle carrière. Au total, Raymond Kopa va rester 5 saisons avant de prendre la direction d'un nouveau championnat.
C'est le Real de Madrid, à l'aube de la saison 1956 - 1957, qui parvient à décrocher la signature de l'international français.
En 1959, il décide de faire son retour dans le Championnat de France et retourne au Stade de Reims, qui l'accueille à bras ouverts.
A 35 ans, en 1967, il décide de mettre un terme à sa riche carrière.
Sa carrière
Raymond Kopa reste comme étant l'un des plus doués de sa génération. Il a incarné la France victorieuse et notamment celle qui a terminé troisième de la Coupe du Monde en 1958. Il est, en outre le premier français à avoir remporté une récompense très prisée dans le monde du football, à savoir le Ballon d'Or qui récompense année après année le meilleur footballeur de l'année.
Son action
Le palmarès de Raymond Kopa et des plus remplis et des plus prestigieux. Il compte ainsi, à son actif, pas moins de 3 Ligues des Champions remportées en 1957, 1958 et 1959 avec le Real de Madrid, deux titres de champion d'Espagne (1957 et 1958), 4 titres de Champion de France de Division 1 en 1953, 1955, 1960 et 1962, ainsi qu'un titre de Champion de France de Division 2, remporté en 1966.