Raymond Couderc : biographie
Raymond Couder, Chevalier de la Légion d’Honneur, actuellement Sénateur Maire UMP de Béziers, est un homme politique depuis de nombreuses années. Il a eu en parallèle un parcours d’universitaire et un parcours politique. Durant de nombreuses années, il a endossé différentes casquettes du système français. Aujourd'hui encore, il a été élu à un nouveau poste.
Son parcours
Le Sénateur Maire de Béziers est né à Bordeaux le 16 septembre 1946. Il y restera jusqu’à la moitié de ses études supérieures. Il part ensuite pour Montpellier où en 1969, il sera agrégé de géographie, puis en 1979 Docteur d’État en Lettres et Sciences Humaines. Il fera ses armes en tant qu’assistant en Algérie à l’université d’Oran. Puis, le Ministère de l’Agriculture le nommera à Alger comme chargé de mission. Sa carrière d’universitaire changera de cap lorsqu’il intégrera la faculté de Toulouse. Il y enseignera dans le domaine de l’aménagement rural et du développement rural jusqu'en 2003.
Son parcours politique
- 1983 : premier mandant politique et il est élu Conseiller général dans une circonscription de Béziers. C’est là qu’il va se tailler une réputation d’élu de terrain. - 1993 : il est élu député de l’Hérault. - 1995 : il est élu Maire de Béziers et redonne confiance aux citoyens. - 1998 à 2004 : il préside la Commission Finance du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon. - 2002 : création de la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée dont il est président. - 2001 et 2008 : fort de sa popularité, il est réélu Maire. - 2007 : le 26 août, il est élu pour la première fois Sénateur de Béziers. - 2010 : il est pressenti pour mener la liste UMP aux élections régionales du Languedoc Roussillon. Mais il est largement battu par Georges Frêche.
Son actualité
Toujours Sénateur, il siège à la commission des Affaires étrangères, de la défense et des Forces armées. Il est également président du groupe d’étude de la tauromachie, membre du groupe d’étude de l’élevage, du groupe d’étude de l’énergie et du groupe d’étude de vigne et du vin. Son dernier mandat est récent. Au début du mois de juin, il est élu vice-président de la Fédération des maires des villes moyennes. Cela concerne 200 villes qui comprennent entre 20000 habitants et 100000 habitants.