Raimu : biographie
Découvrez les premiers pas, la carrière et les actions du grand acteur que fut Raimu. Raimu, de son vrai nom Jules-Auguste-César Muraire, était l'un des acteurs fétiches de Marcel Pagnol, mais il était aussi son ami. Il fut l'un des plus grands noms du cinéma français de cette époque, et a tourné de nombreux films aux côtés de grands acteurs comme Fernandel.
Premier pas
Jules Raimu est né le 17 décembre 1883 à Toulon dans le Var, d'un père tapissier. Peu enclin aux études, c'est donc très jeune qu'il se tourne vers la comédie et cette vie d'artiste qu'il apprécie tant. 1900, il commence sa carrière en se produisant comme comique troupier dans des guinguettes et des cafés-concerts de la région, son nom d'artiste est "Rallum". Malheureusement, il ne rencontre pas le succès espéré et doit, pour survivre, faire de petits boulots comme croupier au Casino, et même souffleur au théâtre de l'Alhambra de Marseille, en 1908. 1910, Félix Mayol, directeur du théâtre Mayol, le remarque et lui demande de monter à Paris où il l'engage dans ses revues.
Sa carrière
Avec l'arrivée du cinéma parlant, Jules Raimu devient l'un des acteurs fétiches du genre. Son accent méridional et sa voix si caractéristique font de lui un personnage clé et inoubliable des films de cette époque. 1929, avec la pièce de théâtre "Marius" de Marcel Pagnol, il connaît enfin le succès tant attendu. 1931, il remporte un nouveau triomphe, mais cette fois-ci avec l'adaptation au cinéma de "Marius". 1932, il tient le rôle de César dans le film "Fanny" de Marc Allégret. 1938, Marcel Pagnol offre à Raimu le plus grand rôle de sa carrière avec "La Femme du Boulanger". Il s'épanouira dans les films cinématographiques avant d'interpréter les rôles de Molière à la Comédie Française. Par la suite, il en deviendra sociétaire.
Son action
Pour Raimu, l'important c'est la parole. C'est pour cela qu'il ne reviendra au cinéma que lorsque celui-ci deviendra parlant. Il restera l'un des personnages haut en couleur et central des films de Marcel Pagnol, tout comme Fernandel.
Marcel Pagnol écrira sur le miroir de la loge de Raimu, "Monsieur Raimu est un génie". Marcel Pagnol l'engage dans :
- "Revues" (1910).
- "Marius" (1931).
- "César" (1933).
- "La Femme du Boulanger" (1938).
- "La Fille du Puisatier" (1940).
- "Le Bourgeois Gentilhomme" (à la Comédie Française) (1943).
- "Le Malade Imaginaire" (à la Comédie Française) (1943).
- "Les Gueux au Paradis" (1946).
- Son tout dernier film, "L'Homme au Chapeau Rond" (1946).
En 1946, Raimu décède à l'âge de 63 ans d'une crise cardiaque suite à une opération bénigne de la jambe, après un accident de la route.