Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce qu'une serrure à 3 points ?

La serrure à 3 points fait partie des serrures dites de sécurité qui sont utilisées pour la fermeture des portes d'entrée des habitations. Selon les modèles, elles offrent cependant des garanties assez variables contre les tentatives d'effraction. Il existe donc une norme reconnue par les assurances qui permet de s'y retrouver.

Fonctionnement et installation

Comme leur nom l'indique, les serrures à 3 points gèrent trois pennes de fermeture : généralement un au niveau de la poignée, un dans l'angle supérieur et le dernier dans l'angle inférieur, ce qui permet à la porte d'être ainsi parfaitement verrouillée. Les trois pennes sont commandées par une seule clé, ce qui permet un fonctionnement simplifié, comparé à l'installation de trois serrures distinctes que l'on ne ferme pas toujours toutes, par manque de temps, flemme, ou plus simplement parce que les enfants n'atteignent pas la serrure du haut. Lorsque l'on veut changer sa serrure à 3 points, on peut faire appel à un professionnel, mais on peut aussi en réaliser le montage soi-même si l'on est un tant soit peu bricoleur : il faut compter en général une heure et demie. Ne pas oublier dans ce cas de choisir la serrure convenant au bon côté d'ouverture de votre porte.

Les différents types

Pour distinguer les types de serrures de sécurité, il existe une norme définissant la résistance à l'effraction : c'est la norme A2P qui est une certification délivrée par le CNPP aux fabricants. Une serrure classique, sans norme A2P, possède généralement un cylindre apparent à l'extérieur, ce qui rend l'arrachage ou le perçage facile aux cambrioleurs. La norme A2P possède trois niveaux de garantie croissants : - Une étoile : la serrure est garantie pour résister entre 5 et 10 minutes,
- Deux étoiles : la serrure est garantie pour résister entre 10 et 15 minutes,
- Trois étoiles : la serrure est garantie pour résister plus 15 minutes. Chaque élément de la serrure possède la certification, donc si à l'occasion vous devez faire changer le cylindre, il faut veiller à en choisir un, aussi résistant pour ne pas perdre la certification de l'ensemble.

Mon avis

Au moment de choisir votre serrure de porte d'entrée, il faut bien lire votre contrat d'assurance habitation. En effet, il y est très souvent précisé des exigences minimales en matière de nombre de points d'ancrage de la porte et de certification. Si votre serrure est non conforme, vous ne seriez pas couvert en cas d'effraction.

Articles de la même catégorie Sécurité & alarme

Comment installer un détecteur de mouvements ? (techniques, astuces)

Comment installer un détecteur de mouvements ? (techniques, astuces)

Un détecteur de mouvement est avant tout une sorte d’interrupteur détecteur qui se déclenche de manière automatique dès qu’il perçoit un mouvement dans son périmètre d’action. il détecte un mouvement à 360°ou 180° selon la largeur et la portée (environ 10m). après un temps d’attente de quelques secondes à 15 minutes, l’appareil coupe le courant, sauf si un nouveau mouvement est détecté.
Quels sont les meilleurs fabricants d'alarmes ?

Quels sont les meilleurs fabricants d'alarmes ?

Avec près de 40 000 cambriolages chaque année en france, il est indispensable aujourd'hui de protéger son appartement ou sa maison contre les intrusions. une bonne serrure ne suffit pas toujours à décourager les malfaiteurs qui trouvent souvent un moyen de les contourner. une alarme de bonne qualité est certainement le meilleur moyen pour les dissuader d'entrer chez vous.
Cylindre Bricard : les critères de choix et les points de vente

Cylindre bricard : les critères de choix et les points de vente

Aujourd'hui plus que jamais, il est nécessaire de penser à sécuriser les bâtiments. sécurité tant pour les personnes que pour les biens. acheter un système de verrouillage adéquat est une mesure importante parmi d'autres. choisir une entreprise réputée pour le sérieux de ses produits comme la société bricard est un plus.
La thermographie infrarouge en sécurité habitation

La thermographie infrarouge en sécurité habitation

La thermographie infrarouge est une technique qui utilise une caméra thermique capable de mesurer à distance la température de surface des objets émettant des rayonnements infrarouges. les applications dans l'habitat sont nombreuses depuis la détermination de déperditions thermiques jusqu'à la détection d'une fuite, le départ d'un feu, une infiltration d'eau ou la présence d'humidité sur les murs d'un bâtiment provocant des ponts thermiques.