Qu'est-ce qu'un port FireWire et à quoi sert-il ?
Au cours de cet article, nous verrons qu'est-ce qu'un port FireWire et à quoi sert-il. Nous découvrions que celui-ci a été commercialisé par Apple dans les années 1990 et qu'il sert principalement à brancher des périphériques qui demandent beaucoup de bande passante comme les caméras numériques et les disques durs.
Qu'est-ce qu'un port FireWire ?
Tout d'abord, un port FireWire est un type de connecteur qui est appelé sous plusieurs normes différentes : Ieee1394a, ieee 1394a, iee1394, 1394 FireWire et 1394a FireWire - ieee 1394b et 1394b FireWire - 1394 usb, usb FireWire - ilink dv (norme Sony) - firewire 400 - firewire 800 - mac FireWire - pci FireWire - connecteur dv (caméra numérique, caméscope). Ce bus IEEE 1394 a été créé à la fin de l'année 1995 afin de permettre le transfert de données à haute vitesse en temps réel. C'est la compagnie Apple qui a commercialisé le nom FireWire. Par contre, la compagnie Sony a également utilisé ce type de bus (connecteur), mais a nommé celui-ci comme étant le port ilink. Enfin, Texas Instrument a aussi commercialisé cette norme en utilisant le nom Lynx. Cette norme a été commercialisée un an avant la venue de la première version des ports USB (USB 1.0).
À quoi sert-il ?
Un port FireWire est en fait un connecteur qui permet de brancher des périphériques qui demandent un très haut débit. Nous avons qu'à penser aux caméras numériques et aux disques durs externes. Au niveau de la norme des connecteurs, nous voyons souvent la mention FireWire 400 et 800 au niveau des périphériques pour les ordinateurs, car ceux-ci sont principalement utilisés pour les disques durs externes et plus spécialement pour ceux qui sont conçus pour les ordinateurs Mac (Apple). Au niveau des caméras numériques et caméscopes, il n'est pas rare de voir la mention connecteur dv qui est en fait la même norme sauf que le design diffère un peu. De plus, ce type de connecteur n'est pas réservé exclusivement au monde des Mac (Apples). En effet, il existe des cartes d'extension au format PCI (pour ordinateur compatible PC) et PCMCIA (pour les ordinateurs portables) qui permettent ainsi d'utiliser les ports FireWire sans aucun problème. Certains considèrent les ports FireWire comme étant les ports USB chez Apple. Côté vitesse, un port FireWire 800 offre une vitesse de transfert théorique de 800Mbit/s tandis que l’USB 2.0 offre une vitesse de transfert théorique de 480Mbit/s. En conclusion, nous avons vu qu'un port FireWire a été créé pour permettre de brancher des périphériques de stockage qui demande un débit élevé au niveau du transfert et qu'il est plus rapide que l’USB 2.0 tout étant aussi simple qu'un port USB standard.