Qu'est-ce qu'un plan de masse ?
Le plan de masse est un document indispensable à fournir dans les documents à déposer en mairie pour une demande de permis de construire. Il s’agit d’un plan schématique qui représente le terrain et les constructions. Certaines mentions doivent obligatoirement figurer sur le plan de masse, telles que l’orientation, l’échelle du document, les éléments existants et les limites du terrain.
/wedata%2F0009583%2F2011-05%2Fechelle-de-plan-Pavillon-de-lArsenal-PARIS-IVeFR75.jpg)
Pour quoi faire ?
Lorsqu'on décide de faire une maison, il est nécessaire de fournir à l'administration un plan à l'échelle.
Le plan de masse est disponible au service cadastral de chaque mairie. Le terrain en question est repérable grâce au numéro de la parcelle.
Une rose des vents est présente sur ce document. Elle indique l’orientation, ce qui est important pour la future implantation de la construction.
L’échelle utilisée sur un plan de masse est généralement celle de 1/200è. Ce renseignement est obligatoirement renseigné sur ce document.
Le plan de masse doit contenir plusieurs informations, telles que la position au sol des bâtiments déjà construits, les cotes de ceux-ci, le pourtour de la parcelle de terrain, les accès possibles, les limites concernant la voirie.
En ce qui concerne les demandes de permis de construire pour des locaux à usage d’habitation, le recours à un architecte est obligatoire dès que la surface excède 170m².
Dans ce cas, c’est l’architecte qui s’occupe de rassembler les documents nécessaires au permis de construire.
Si la maison est d’une surface inférieure et que l’on passe par une société de construction, c’est généralement cette dernière qui s’intéresse à la partie administrative obligatoire liée à cette construction.
Comment le réaliser soi-même ?
Pour ceux qui veulent réaliser le plan de masse de leur terrain eux-mêmes, c’est possible de le faire à la main en respectant l’échelle et les obligations à mentionner sur ce document.
Pour ce faire, l’utilisation d’un papier calque à superposer sur une feuille de papier millimétré est fortement conseillée.
Une simple photocopie de ce travail sur une feuille blanche est un document accepté par les services d’urbanisme.
Mais, il est également possible de se servir de logiciels spécialisés.
Dans la catégorie des logiciels gratuits, il y a par exemple Urbinfos qui convient, pour des projets relativement simples à la condition toutefois, de maîtriser correctement l’outil. Il faut, comme pour tout logiciel, une petite période d’adaptation à ce dernier.