Qu'est-ce qu'un compte à terme ?
Un compte à terme est un compte sur lequel une personne morale ou physique place une somme d’argent pendant une période précise, et à un taux d’intérêt fixé d’avance. La durée varie de1 mois à 5 ans maximum. Les intérêts générés sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux cotisations sociales. Il convient donc de montrer son fonctionnement et son imposition.
Le fonctionnement et l’avantage d’un compte à terme
Vous liez un contrat avec votre banque, dans lequel vous acceptez de déposer une certaine somme sur compte ouvert à cet effet,pour une durée déterminée et à un taux de rémunération connu d’avance. Le montant minimum varie selon l’établissement financier choisi, mais généralement, il tourne autour de 1000€ et plus. Une fois le délai arrivé à terme, vous retirez votre capital, plus les intérêts générés. Mais pour certains comptes, où l’échéance est longue, vous pouvez décider que la banque vous verse les intérêts mensuellement ou trimestriellement. Il est possible de renouveler le placement si vous le désirez à la fin du contrat, et aux conditions du marché en vigueur. Son avantage se situe surtout au niveau du taux d’intérêt fixé à l’avance, et reste inchangé, quelque soit les mouvements du marché. Si vous décidez de renouveler votre placement à la clôture du contrat, certaines banques procèdent à une revalorisation à la hausse du taux d’intérêt. Mais au contraire, si vous clôturez votre compte avant la fin de l’échéance, une pénalité est prélevée par la banque sur vos intérêts, diminuant ainsi votre avoir.
Les comptes à terme sont-ils imposables ?
Bien évidemment, les comptes à termes sont imposables; ils sont soumis à l’impôt sur le revenu des personnes physiques et aux cotisations sociales, ainsi qu’à l’impôt de solidarité sur la fortune. Au niveau de l’impôt sur le revenu, vous devez choisir entre l’impôt assujetti au barème progressif ou au prélèvement libératoire au taux de 31,3%. Ce choix doit être clairement défini à votre banquier dès le départ. Le compte à terme donne une garantie de rémunération et sans risque pour l'épargnant, car c'est un placement à taux fixe, indépendamment de la fluctuation du taux d'intérêt sur le marché monétaire; il est donc un placement sûr pour toute personne qui n'aime pas prendre des risques.