Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce qu'un DVD double couche ? (définition, utilité)

Il existe aujourd'hui, principalement, deux types de DVD disc. L'un simple couche et l'autre double couche. Les deux permettent le stockage de données, de vidéo ou de fichiers audio et s'utilisent avec les mêmes appareils de la même façon. Mais, il existe une différence entre les deux, et celle-ci se situe au niveau de la capacité de stockage.

Qu’est-ce qu’un DVD double couche ?

Tout d’abord, un disque DVD est un support physique, le plus souvent en plastique, double face. Sur la 1re face, se trouve, généralement, des inscriptions, un sticker vierge sur lequel écrire ou une illustration montrant que contient le DVD, et de l’autre coté, une surface réfléchissante. Sur cette surface, se trouve une multitude de petites alvéoles, ce sont elles, par groupe, qui contiennent l’information. En effet, le DVD est lu par un laser, de longueur d’onde 650nm, ce qui correspond à la couleur rouge. Lorsque le DVD tourne, le laser balaye la surface, et quand il rencontre des alvéoles, il lit une information en binaire (surface plane = 0, alvéole = 1), ce qui, couplé en octets (par huit) donne une information, et l’ensemble des informations donne le contenu du DVD. A la base, le DVD n’a qu’une surface de lecture, ce qui lui permet de stocker 4,7Go de données, DVD appelé "DVD-5". Pour augmenter cette capacité de stockage, a été ajoutée une 2e couche sur la face de lecture, doublant ainsi de 4,7 à 9Go le maximum de données stockables sur un DVD, ce DVD étant alors appelé "DVD-9". La grande majorité des DVD commerciaux que l’on peut rencontrer (films, etc. ) sont des DVD-9, car leur capacité de stockage permet d’avoir une meilleure qualité, aussi bien au niveau du son que de l’image.

L’utilité d’un DVD double couche

Fondamentalement, celle-ci ne diffère pas de celle d’un DVD simple couche. On peut y stocker des informations sous forme vidéo, données ou audio. C’est, principalement, pour les deux premières que l’on peut constater une différence. En effet, la capacité de stockage étant doublée, il permet d’éviter à avoir à compresser les fichiers ou à en mettre plus. En terme de vidéo, cela permet d’obtenir une bien meilleure qualité, et en terme de données, cela permet d’en stocker plus, sur un seul support physique. Enfin, dans le domaine du jeu vidéo, cela permet d’éviter d’avoir à mettre le jeu sur plusieurs DVD, ce qui est, en même temps, plus pratique et moins coûteux en matériaux (Boite DVD, les DVD en eux-même).

Articles de la même catégorie Cinéma

Barbara Steele : biographie

Barbara steele : biographie

Surnommée la reine de tous les scream queens, avant d'être reconnue pour ses rôles dans les films d'épouvantes italiens des années 60 et son physique parfait, barbara steele a débuté sa carrière en tant que modèle. née en grande-bretagne, à birkenhead le 29 décembre 1937, la jeune actrice s'ouvre au monde artistique et entreprend des collaborations qui lui vaudront une reconnaissance mondiale.
Tout sur "King Kong vs Godzilla"

Tout sur "king kong vs godzilla"

Affrontement entre deux titans du petit écran ! king kong vs godzilla est un film japonais de 1962 mettant en scène les deux monstres dans un duel au sommet, aux alentours de tokyo. unique rencontre des deux créatures, le film est encore à ce jour, le godzilla le plus rentable des studios toho. il a par ailleurs connu une version américaine.
Julie Gayet : biographie

Julie gayet : biographie

Actrice parisienne née le 3 juin 1972, à 38 ans julie gayet a déjà joué dans plus de 46 films au cinéma, tenu 28 rôles à la télévision et elle a obtenu plusieurs récompenses. toujours aussi talentueuse et sans perdre le rythme, julie gayet complète sa filmographie enchaînant rôle sur rôle.
Carmen Sévilla : biographie

Carmen sévilla : biographie

Carmen sévilla et une actrice, danseuse et chanteuse andalouse des années 30.%%% elle est connue pour ses rôles au cinéma. elle a pas moins d'une trentaine de films à son actif. je vais revenir sur un parcours d'actrice riche mais pas toujours salué par la critique.