Qu'est-ce qui justifie le prix d'une chaussure de sport ?
C'est un élément de la vie du sportif qui est au moins aussi important que son entraînement ou ses résultats en compétition; la chaussure conditionne beaucoup de paramètres dans les performances et la sécurité d'un athlète, et offre différentes garanties en fonction du prix que l'on y met. Voici les données qui jouent le plus dans sa qualité.
Le poids
Pour une chaussure de ski, de tennis, de football ou de tout autre sport, l'un des paramètres très importants est de bénéficier d'une chaussure légère. C'est ce critère qui va influer en premier, d'une part, la rapidité de l'athlète sur ses réflexes et déplacement, mais aussi sur la vitesse à laquelle il va se fatiguer musculairement au niveau des jambes.
L'amorti
Absent des chaussures à petit prix, le concept technologique d'amorti est pourtant un paramètre très important dans une bonne paire de chaussures de sport. Développé intelligemment par l'entreprise commercialisant la chaussure, l'amorti réduit considérablement la fatigue du tendon d'Achille en limitant les vibrations générées par le contact avec le sol, mais permet aussi de maximiser le rebond de l'athlète et de le rendre ainsi plus explosif. Vous retrouverez notamment ce genre de technologie dans les chaussures dotées du système GEL chez Asics. La Gel Cumulus est par exemple en promotion sur Sport-et-running.com à 113€ .
La robustesse
Inutile d'investir dans une paire de chaussures haut de gamme si celle-ci ne survit même pas un trimestre. Les concepteurs de produits Footwear de qualité pensent donc évidemment à vous proposer un produit résistant à votre activité. La coque de la chaussure est ainsi bâtie dans des matériaux prévus pour résister à l'abrasion du sol, mais possède également des renforts cuir ou résine placés aux zones stratégiques d'usure en fonction des sports. Cela limite ainsi la vitesse de dégradation de votre matériel.
La sécurité
C'est le point le plus difficile à remplir pour les constructeurs de chaussures de sport. Il faut offrir une performance optimale aux athlètes qui investissent dans la chaussure tout en ne mettant pas leur intégrité physique en danger. Les ingénieurs se penchent alors sur les facteurs de risques de chaque sport (torsion de la cheville, tension du tendon d'Achille, cloques...) et placent par exemple des systèmes de maintien de la cheville au niveau de l'entrée du pied, ou modifient la rigidité de la coque de la chaussure pour qu'elle soit adaptée à votre pratique. Chez Babolat en chaussures de tennis, vous trouverez par exemple, le système OCS qui sécurise le tendon d'Achille grâce à une bande velcro supplémentaire.