Qu'est-ce que le label Nature et Progrès ?
Nature et Progrès est une des plus anciennes organisations qui promeut l'agriculture biologique. Elle compte parmi ses rangs des consommateurs et des producteurs qui luttent pour une agriculture biologique, écologique et équitable.
L'histoire
Créée en 1964, l'association Nature et Progrès a, tout au long de ces années, imposé un véritable label de qualité reconnu et exigeant et se distingue par le fait qu'elle rassemble producteurs et consommateurs. L'éthique de cette mention repose sur la garantie de trouver des produits sains et de qualité, mais aussi la garantie de contribuer à préserver et entretenir la Terre. Nature et Progrès garantit également le respect de l’individu en assurant l’entraide et le soutien moral du personnel des marques labellisées et des fournisseurs. L'idée de commerce équitable est donc bien présente et les travailleurs de la terre sont mis en avant face aux imposantes multinationales.
Le principe
Le label s'appuie sur un cahier des charges plus contraignant que celui des autres mentions Bio, dans le sens qu'il est accessible via le site internet de la fédération et qu'il propose un référentiel de certification privé contrôlé par Certipaq rendu public sur leur site. Voici un échantillon de ce qu'on peut trouver sur le cahier des charges des productions végétales et animales :
- tous les produits ionisants sont interdits pour les denrées destinées à l'alimentation humaine et animale.
- La cuisson et le séchage par micro-ondes sont défendus.
- Nature et Progrès refuse les fertilisants à base de farine de viandes, sang et poudre d'os.
- Restriction de la taille du cheptel à 1 unité de gros bovin par hectare de surface agricole utile.
- Les achats de poussins non vaccinés est garanti...
Seulement, l'association ne s'en contente pas et considère que le seul respect des règles techniques ne peut empêcher les dérives du système traditionnel (rentabilité et course au productivisme). Elle attribue donc son label en fonction de son cahier des charges, mais aussi d'une charte prenant en compte les aspects environnementaux, sociaux et économiques. Nature et Progrès se veut donc humaniste, écologique et alternative à une société guidée par le gain et la consommation.
Elle publie également une revue Nature et Progrès (5 numéros par an).