Qu'est-ce que le genre "Hack 'n' Slash" ?
Le genre Hack & Slash est un genre qui déchaîne les passions des joueurs PC les plus fidèles ainsi que les plus aguerris. Mais qu'est-ce que le Hack & Slash en définitive? Un genre de jeu précis qui peut tourner à la véritable religion virtuelle, une plate forme de référence, le PC, dont la densité des titres et la variété des qualités est impressionnante.
Taillader et trancher !
Dans une perspective très RPG action, il s'agit de faire progresser un personnage qui évolue en fonction de ses actions de survie: son niveau augmente, au fur et à mesure qu'il s'impose dans des mêlées meurtrières. Le jeu hack and slash attire particulièrement parce que les éléments sont souvent réunis pour que le joueur s'identifie à son héros, le fait de s'orienter vers l'usage de la force, de la tactique, de ses compagnons.
Ce qui plait
Le mélange de simplicité d'un héros dévoué, qui répond à un simple click, et de possibilités concernant le fait de forger tout un personnage depuis son comportement jusqu'à ses capacités. Preuve en est l'existence à l'heure actuelle d'un trans-genre avec la stratégie (Dawn of war II).
Le meilleur du hack and slash
Résumé en quelques noms sur PC : Diablo, Warcraft, l'apocalyptique Fallout, Titan Quest, Dungeon Siege, Sacred ou Torchlight. Le sondage est éloquent sur Jeuxvideopc.com (sondages). La console est délaissée par ce genre, la manette offrant une logique de gameplay moins naturelle que le combo souris-clavier. Sur l'avant dernière génération, la série Baldur's Gate faisait son apparition avec réussite. Le hack n slash PS3, par exemple, se résume à peu de titres comme un Untold Legends au succès critique plutôt mitigé.
Le multijoueur
Point sensible, le mmorpg hack n slash réunit certainement la plus grosse communauté de joueurs sous les bannières de World of Warcraft, Guild Wars et autres célébrités vidéo-ludiques.
Le principe du hack n slash online est d'insérer le joueur dans un monde - des espaces virtuels immenses - cohérent, à la recherche de quêtes qui forment la colonne vertébrale d'un scénario, à l'instar des jeux hack and slash solo.
La Particularité
Le mmorpg hack and slash propose cependant la possibilité de participer à ces objectifs en groupe et de manière ultra communautaire. Et malgré un univers le plus souvent fantastique, qui se calque nettement sur la vie réelle en couplant cet aspect "taillader et trancher" du hack & slash sur PC classique.
Attention à l'addiction et aux dépenses
Si certains sont des hack n slash gratuit (Flyff, League of Legend) ou payant uniquement à l'acquisition, d'autres rentrent dans la logique d'un abonnement ce qui peut être fatal à l'avenir de certains titres (Age of Conan, Warhammer online...). Enfin, il ne faut pas confondre le mmorpg et le hack n slash : un mmorpg n'est pas forcément un hack and slash online.