Qu'est-ce que le Plan Epargne en Actions peut m'apporter ?
Le PEA est aujourd'hui le placement de père de famille, à moyen ou long terme, qui rapporte le plus (7% en moyenne). Les revenus de placement sont exonérés d'impôt et le plan permet de constituer, éventuellement, un complément de retraite à des conditions intéressantes.
Pourquoi ouvrir un PEA ?
Pour atténuer la baisse des rendements des placements sûrs, en particulier l'assurance vie en euros, il est tentant de s'intéresser à des placements plus rentables, quoique plus risqués.
Alors que les meilleurs contrats d'assurance vie, en 2010, n'ont pas dépassé 4,5%, un placement en bourse peut rapporter entre 6% et 8%, par an, en moyenne. C'est ce que permet le PEA (Plan Épargne en Actions) ; et tout particulier ayant son domicile fiscal en France peut ouvrir un PEA.
Un PEA est une enveloppe fiscale destinée à la constitution et à la gestion d'un portefeuille. Il est principalement investi en actions, à l'intérieur de laquelle les revenus de placement et plus-values de cession sont exonérés d'impôt sur le revenu.
Comment fonctionne un PEA ?
Le PEA se décline en deux versions : - Le PEA bancaire qui comporte un compte titres et un compte espèces associés. Les versements sur le plan sont enregistrés sur le compte espèces et serviront par la suite à acheter les titres portés au crédit du compte titres. - Le PEA assurance prend la forme d'un contrat de capitalisation en unités de compte investi, dans les mêmes catégories de titres que celles qui peuvent figurer sur un PEA bancaire. Le plan ne peut être alimenté que par des versements en numéraire. Ils sont limités à 132 000€, par an. * Tarif constaté en juin 2011.
Quelle est la durée d'un PEA ?
- Le PEA n'a pas de durée légale. Pour profiter des avantages fiscaux qui lui sont attachés, il faut maintenir son épargne bloquée, pendant au moins 5 ans sans y toucher. Cela dit, ce n'est qu'à partir de 8 ans que le PEA devient vraiment intéressant. - Les produits et plus-values bénéficiant du régime fiscal favorable du PEA sont sans limitation de durée, y compris ceux acquis grâce aux versements effectués après 8 ans pour lesquels l'exonération est immédiate. - Tout retrait, avant 5 ans, entraîne la fermeture du plan et la remise en cause de l'exonération d'impôt précédemment acquise. - Entre 5 et 8 ans, les retraits sont sans incidence sur l'exonération d'impôt, mais entraînent la fermeture du plan. Ce n'est qu'après 8 ans que les retraits partiels ne produisent plus la fermeture du plan.
Un PEA en complément de retraite ?
Après 8 ans, le PEA permet de sortir en rente viagère exonérée d'impôt. En revanche, les versements de la rente supportent, lors de leur versement, 10% de prélèvements sociaux, sur une fraction qui dépend de l'âge du souscripteur au moment où il demande à en bénéficier.