Qu'est-ce que la norme DIN ?
Il existe plusieurs normes de commercialisation : le DIN (Deutsches Institut für Normung) est un organisme Allemand de normalisation. L'activité principale de cet organisme est de développer des normes standards satisfaisant l'exigence du marché. Depuis quand existe-t-il ? Quelle est sa place au niveau international ? Qu'est-ce que la norme DIN+ ? C'est ce que nous allons voir maintenant.
La norme DIN de sa création à aujourd'hui
Le DIN, institut allemand pour la standardisation a été crée en 1917 et son siège social est situé à Berlin.
Celui-ci est un organisme privé qui a le statut d'association sans but lucratif. Il représente les intérêts allemands aux niveaux européen et international et ses membres sont issus de divers domaines comme l'industrie, le commerce, les associations, les organisations de recherche et/ou professionnelle, etc.
La tâche principale du DIN est de travailler étroitement avec ses parties prenantes pour développer des normes standards qui seront satisfaisantes aux exigences du marché.
Des milliers d'experts contribuent de par leur compétence et leur expérience au processus de standardisation DIN.
Pour information la norme DIN est l'équivalent de l'AFNOR pour la France. (Association Française de normalisation).
Le DIN, comme l'AFNOR fait partie des comités membres de l'ISO (International Organization for Standardization), l'organisation internationale de normalisation.
L'ISO est le plus grand organisme de normalisation au monde et il est composé de 162 comités membres (à juillet 2011), à raison d'1 par pays. (Le comité membre de l'ISO est l'organisme national le plus représentatif de la normalisation dans son pays, ce qui est le cas du DIN pour l'Allemagne.
Quelques exemples de normes DIN
La norme DIN+ (ou Din Plus) : cette norme concerne les granules de bois (appelé pellets) utilisé dans certaine chaudière.
La norme DIN+ est la plus exigeante et garantie une très grande qualité des granules (de nombreux contrôles sont effectués pour la protection du consommateur et de l'environnement). Les fournisseurs de granules bois ont un grand intérêt commercial à garantir la norme DIN +, car c'est le certificat le plus utilisé actuellement pour les granulés de bois.
La norme DIN 1.6511est par exemple une norme concernant la composition de l'acier 4340 (Norme américaine AISI pour l'acier allié traité de façon thermique).
Nous retrouvons aussi par ailleurs de nombreuses normes DIN en ISO : en fait c'est la correspondance numérique entre les 2 normes.
Par exemple pour la taille internationale du papier la norme DIN est 476 et la norme ISO est 216, on parlera alors de norme : DIN en ISO 216.