Qu'est-ce que la Thaï Boxe ?
La boxe Thaï, également appelée muay-thai, ou boxe thaïlandaise, est un sport de combat, et fait partie des arts martiaux. Elle fut créée au XVIe siècle pour les militaires thaïlandais. En Occident, elle fait partie des Boxes Pieds-Poings ou BPP, qui sont des boxes sportives. A haut niveau, elle nécessite des capacités mentales et cérébrales très développées, mais aussi une très grande technique, de la souplesse et de très bons réflexes.
Histoire de la Boxe Thaï
La boxe thaïlandaise est un sport national en Thaïlande, où il existe beaucoup de camps d'entraînement. Deux stades sont extrêmement connus et se trouvent à Bangkok : le Lumpinee et le stade du Rajadammoen. Dès le XVIe siècle, le muay-thaï était une des bases de l'entraînement militaire. Sous le règne du Roi Tigre, au XVIIIe siècle, c'était l'activité favorite de la population, et des tournois étaient organisés régulièrement dans chaque village. En 1921, la boxe thaïlandaise fut interdite car considérée comme trop dangereuse. Ce n'est qu'en 1930 qu'elle fut de nouveau autorisée et codifiée; le port des gants fut alors obligatoire. La boxe Thaï s'est d'abord étendue à la Hollande, puis est arrivée en France. Au Japon, elle est apparue sous le nom de "kick-boxing".
La boxe Thaï
Les combats professionnels se déroulent en cinq rounds, durant chacun 3mn. Il y a 2mn de repos entre chaque round, en Thaïlande.
Les adversaires peuvent se faire accompagner de deux assistants.
Avant le combat, il y a une danse rituelle, le ram-muay, faite de gestes codifiés exécutés par chacun individuellement.
Un orchestre composé d'une cymbale, d'un tambour et d'une flûte accompagne chaque round.
Dans la boxe Thaï, on autorise les coups suivants :
- Les coups de poings.
- Les coups de coudes.
- Les coups de genoux.
- Les coups de pieds : ils peuvent être circulaires, et à différentes hauteurs; ils sont en fait, souvent, des coups de tibia.
Le plus grand tournoi est le K-1.
Le ring doit mesurer entre 5 et 7m.
La boxe Thaï nécessite l'équipement suivant :
- Un short et un suspensoir; le torse doit être nu, ainsi que les pieds.
- Les gants sont obligatoires.
On attribue les points en fonction de la technique, de la précision, de la puissance et des dommages causés par chaque coup.
On juge également l'habileté dans la défense, mais aussi l'habileté dans l'attaque et la combativité.
Quand il y a égalité de points, c'est le plus combattif qui remporte la victoire.