Qu'est qu'une connexion DVI ?
Le DVI (Digital Video Interface) a été lancé en 1999 pour remplacer le VGA (Video Graphics Array) et s'est imposé comme son remplaçant direct, dans l'informatique du moins. Une liaison DVI permet de bénéficier d'une qualité d'affichage améliorée lorsqu'elle est utilisée avec un écran moderne. Voyons les caractéristiques et applications de cette technologie.
Caractéristiques de la norme
Contrairement au VGA qui est analogique, le DVI, lui, est numérique et permet d'éviter des conversions analogique-numérique, qui dégraderaient le signal vidéo. Le DVI, compatible avec la norme de protection DHCP (High-Bandwidth Digital Content Protection), est en concurrence directe avec le HDMI, présent notamment sur les téléviseurs HD depuis quelques années. On trouve des connecteurs DVI sur les écrans informatiques LCD depuis les années 2000. Attention toutefois : ces écrans nécessitent d'être reliés à une carte graphique ayant un port DVI. Contrairement à l'HDMI, et comme le VGA, le DVI se limite à la transmission des signaux vidéos uniquement. Trois types de connecteurs et câbles DVI existent : - Le DVI-A qui transmet une liaison analogique - Le DVI-D qui assure la transmission d'un signal numérique. C'est le plus utilisé. - Le DVI-I qui traite un signal à la fois numérique et analogique mais ne les mélange jamais. Certains de ces connecteurs existent en version miniature : le mini-DVI et le micro-DVI.
Les utilisations du DVI
Les ports DVI sont désormais présents sur bon nombre d'appareils hi-fi, tels que les écrans informatiques, les télévisions LCD et les rétroprojecteurs. Connecter son matériel en DVI, c'est l'assurance de bénéficier d'une liaison de qualité numérique et sans pertes. Des adaptateurs existent et permettent de relier des matériels ayant un port HDMI, tel que la Playstation 3 ou un lecteur Blu-ray, par exemple, à un écran qui serait pourvu uniquement d'une connectique en DVI. On peut également relier une TV HDMI à une carte graphique équipée d'un port DVI en utilisant un adaptateur ou un câble spécial. Côté informatique, des cordons PC permettent de relier un écran qui n'aurait qu'un seul port VGA à une carte graphique n'acceptant que le DVI. Vous les trouverez facilement dans en grande surface, en boutique spécialisée et sur Internet. Dans la mesure du possible, privilégiez une liaison HDMI qui vous épargnera des branchements sonores parfois fastidieux.