Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est ce qu'une licence AES et comment l'obtenir ?

Une licence AES signifie "une licence en administration économie et sociale". On intègre une formation AES avec un bac L, ES ou S. Les titulaires d'un bac STG peuvent aussi intégrer cette formation, mais à condition d'avoir un bon niveau en enseignement général. De même après validation des acquis, l'intégration est également possible après un BTS ou un DUT.

Contenu de la formation

La licence AES est accessible à tous les bacheliers et nécessite une bonne culture générale notamment en français, histoire, géographie, philosophie. Il faut savoir que pour cette licence, toutes les matières sont essentielles. La licence AES a pour objectif de préparer les étudiants à la fonction administrative "publique" ou "privée". Il s'agit donc de maîtriser des concepts de base en droit administratif, droit commercial, droit communautaire, droit du travail et bien d'autres domaines. Tout ses enseignements sont donc des sciences utiles aux administrations publiques ou privées et permettent de connaître le programme des divers concours administratifs d'un niveau "licence" comme attachée territoriale, rédacteur territorial, inspecteur voire même contrôleur des impôts et du Trésor. Il y a aussi une formation à la pratique d’une langue étrangère. En première année, il s'agit de présenter aux étudiants diverses matières juridiques, économiques et de gestion. Elle permet de se familiariser grâce à des stages, avec les disciplines qui concernent les personnels des organisations socio-économiques. Cette première année est primordiale, elle demandera beaucoup de travail, il faudra donc approfondir votre culture générale. Pour réussir cette formation AES, il convient d'avoir beaucoup de curiosité, de la réflexion et de la rigueur, mais aussi approfondir les capacités d'expression et orales.

Que faire après ?

Il est vrai qu'il existe très peu de Master AES, des équivalences ou passerelles permettent donc d'effectuer un master en ressources humaines pour les AGE ou bien un master du secteur de l’économie, de la gestion et du management, voire même un master de droit ou en sociologie. Les métiers et les débouchés sont plutôt nombreux. Il existe de nombreux exemples : - Auditeur ou consultant. - Responsable des ressources humaines. - Responsable administratif ou commercial. - Chargé de mission ou de clientèle. - Banque, assurance enseignement.Inspecteur des impôts, cadre administratif. - Inspecteur du travail, inspecteur du trésor, chargé de mission. La future carrière dépendra bien entendu de la spécialisation choisie au long de votre formation AES.

Articles de la même catégorie Formation

Comment trouver un stage rémunéré aux USA ?

Comment trouver un stage rémunéré aux usa ?

Vous souhaitez faire un stage rémunéré aux états-unis ? vous pensez que le projet est irréalisable ? voici, une démarche qui va vous prouver le contraire. tout ce qu’il vous faut, c’est un peu de motivation et de persévérance. aussi, il est nécessaire d’être prévoyant, car plusieurs employeurs engagent les stagiaires, des mois à l’avance.
Comment devenir ingénieur ?

Comment devenir ingénieur ?

La formation d'un ingénieur est différente de celle d'une personne qui a obtenu un master 2, malgré que les deux formations durent 5 ans chacune après le baccalauréat. l'ingénieur est un élève supérieur qui a passé 5 ans de formation pleine dans un institut supérieur (ou école supérieure) spécialisé(e) à cet effet, alors que l'autre a fait sa formation à l'université.
Femme de ménage : le guide complet des formations, études et débouchés

Femme de ménage : le guide complet des formations, études et débouchés

Le métier de femme de ménage vous attire et vous voudriez en savoir un plus sur la manière d'y parvenir. voici pour vous aider un petit guide complet qui détail les formations qu'il est possible de suivre pour exercer le métier, mais aussi les possibilités d'évolution de carrière, ou bien encore le salaire que vous pouvez espérer gagner en l'exerçant.
Comment devenir nounou agrée ?

Comment devenir nounou agrée ?

Vous êtes responsable et disponible, vous avez des qualités éducatives et relationnelles et vous souhaitez accueillir des mineurs moyennant rémunération, alors le métier d'assistante maternelle est fait pour vous. auparavant, vous devrez détenir un agrément qui vous permettra un accueil journalier non permanent ou un accueil permanent 24/24h dans le cas de placement par l'aide sociale à l'enfance.