Quels sont les meilleurs sites pour suivre l'actualité française ?
Voici l'introduction vers les aperçus pour suivre l'actualité française par sites des grandes chaînes de télévision françaises, par sites des journaux, autres sites tels que Google et Yahoo, Reuters, Paris match et les blogs divers.
Aperçu en général
Les sites de Google et Yahoo sont des bons sites pour suivre l'actualité française thématique. Reuters France est le site d'information classique comprenant la rubrique à la une du jour.
Aperçu en particulier
Les journaux :
- Le Monde
- Le Figaro
- Le Nouvel observateur
- l'express
- Geo.fr
- ParisMatch
ont leur site sur Internet, ce sont de très bons sites sur les sujets en général et en particulier.
Synopsis et évaluation
Toutes les grandes chaînes des télévisions françaises ont leur site sur Internet et diffusent l'index de leur programme et les meilleurs informations françaises à suivre. Le wiki news France est une bonne référence pour suivre les informations françaises.
Over-blog et d'autres blogs français évoquent par leurs sites des informations françaises à lire. Parmi ces indications on y trouve des populaires, moins populaires, la qualité des informations est filtrée par région, département et autres critères.
Parfois, les informations sont plus détaillées, avec des documentaires et photo-reportages, il y existe l'échange réciproque entre les agences de presse et les médias,
en ce qui concerne les journaux, certains sont neutres, d'autres révèlent des tendances de droite et de gauche, leur style de contribution varie selon les journalistes.
Il existe des quotidiens en ligne spécialisés sur quelques sujets, d'autres évoquent les toutes dernières nouvelles, et certains sont du genre explicitement politique, littéraire et analyste. Les sites du genre social présentent des contributions de blogueurs, tandis que ParisMatch se distingue par ses photo-reportages et vidéos, multimédias.
On reconnaît les sites par leur logo et leur distinction de présentations graphiques et écrites, la forme, la couleur, les sommaires. Certains suivent une politique d'approche indirecte, d'autres manifestent une approche directe, global, avec peu de nuance,
d'autres sont structurés d'une manière directe et intimiste, la majorité de ces sites se ressemblent par leurs sujets et leurs publicités.
On peut lire entre les lignes, trouver les mots qu'ils disent et écrivent ou chercher les mots qu'ils ne disent pas aussi. L'important est que chaque site puisse à sa manière s'imposer librement selon les valeurs de démocratie, et en lisant plusieurs sites en ligne pour suivre les informations françaises, il faut rester objectif, lucide, et tolérant.