Quels sont les journaux à Madagascar ?
Malgré son statut de pays parmi les plus pauvres du monde, Madagascar demeure un pays assez libre sur le plan de l’information et de la télécommunication avec un nombre important de magazines et journaux d’informations dans le pays. Les parutions d’articles et de commentaires concernent presque tous les domaines d’actualités, nationales ou internationales. Politique, économie, culture, santé, sport et fait divers figurent principalement à la une.
Les quotidiens bilingues les plus populaires
Suivant leur notoriété et les lecteurs cibles, parmi les plus renommés figurent en premier lieu le quotidien Midi Madagasikara, Express de Madagascar, les Nouvelles et Madagascar Tribune. Ces quotidiens sont aussi disponibles sur Internet donnant l'information online. Ces journaux sont spécialisés sur l’économie et la politique locales, tout en couvrant en second plan les autres domaines d’informations. Par leur professionnalisme et leur expérience, ils ont pu conquérir les lecteurs en assumant leurs rôles de médias d'information. Leur nombre d'éditions tourne autour des 30000 exemplaires par jour. Les articles de ces journaux sont rédigés entièrement en Français et en malgache. Les lecteurs ciblés sont les cadres et employés d’entreprises, les opérateurs économiques, les chercheurs, les agents du service public, les hommes politiques, les étudiants et tous ceux qui comprennent la langue française.
Les journaux pour les locaux
D’autres journaux, d’un tout autre genre, sont également très populaires auprès des lecteurs. Le quotidien Ao Raha, Inona no Vaovao, Basy vava, Tia Tanindrazana et Taratra ont plutôt un penchant pour les actualités politiques et le quotidien des Malagasy. D’ailleurs, il y a une constatation flagrante d’appartenance politique chez certains. À savoir, le quotidien Tia Tanindrazana critique en permanence le pouvoir en place et qu’à l’opposé, le quotidien Inona no Vaovao écrit des articles favorables au gouvernement, au détriment de l’opposition. Les articles de ces journaux sont tous rédigés en langue nationale, à savoir le malgache officiel, afin de pouvoir informer les diverses couches sociales du pays. Ces journaux sont ainsi vendus à des prix nettement plus abordables, environ 7 centimes d’euros l’unité.
Des journaux hebdomadaires et mensuels sont maintenant disponibles
Il existe aussi des journaux se consacrant sur des faits larges et variés : le Quotidien, The times of Madagascar, la Gazette de la Grande Ile, l’hebdo de Madagascar, le journal la vérité. Les hebdomadaires ont également fait leur apparition dans le pays. Le journal sportif Mahery, les journaux de l’emploi Job et Magazine de l’emploi, enfin le journal "Dans les Médias de demain" consacré à l’économie sont les plus appréciés. Enfin certains mensuels, certes moins connus de la majorité, mais pas les moindres, sont également en parution : Mada journal Business consacré à l’économie et aux affaires, Tana Planète et enfin la Revue de l’Océan Indien véhiculent également des informations fiables et de qualité.