Quels sont les indicateurs du développement économique en France ? (guide pratique)
En économie, un indicateur est un relevé bâti dans le but de calibrer certaines ampleurs de l’activité économique, et ceci de manière aussi objective que faisable. Leurs mutations ainsi que leurs relations avec d'autres accroissements sont perpétuellement analysées à l'aide de procédés économétriques pour avoir une véritable étude il faut regarder cela à l'échelle mondiale.
Les indicateurs de développement
À partir de la fin des années 1980, de nombreux mouvements ont mis en cause les aptitudes du PNB à peindre toutes les ampleurs du niveau de vie. Subséquemment, au début des années 1990, des firmes internationales du système de l'Organisation des Nations unies ont fait une action pionnière en présentant de nouveaux indicateurs de développement qui incluent, en plus du PNB, des examens sociaux. Le plus commun est l'Indice de développement humain (IDH).
Le PNB n'est pas un indicateur de développement
Indication de la vigueur économique d'une population, le PNB pondère la richesse d'un état. Cependant, il ne procure qu'une mesure très vague du bien-être des habitants qui y demeurent. Il ne procure qu'une agglomération comptable des valeurs des divers biens et services marchands produits, quelles que soient les fonctions de ces profits. Dans la situation des États-Unis, par exemple, le PNB assemble sans distinguer la production de biens qui ne collaborent pas aussitôt au bien-être des habitants, avec celles des biens ou services portées et consommés par les américains.
L'indice de développement humain
L'indice de développement humain (IDH) est le premier des indications crées par le Programme des Nations Unies pour le développement. Mis en œuvre à partir des années 1990, l'IDH réuni trois facteurs donnant la possibilité d'estimer les « capacités » des résidents de ces états:
- L'espérance de vie.
- Le niveau d'instruction.
- Le niveau de vie réel par habitant.
Autres indicateurs
Le Programme des Nations Unies pour le développement édite aussi trois autres indices :
- Depuis 1995, l'Indicateur Sexos spécifique de développement humain qui donne la possibilité de corriger l'IDH selon les différences entre les hommes et les femmes.
- Depuis 1995 identiquement, l'Indicateur de Participation des Femmes à l’existence économique et politique de l’état.
- L’indicateur de pauvreté humaine qui signale les carences, privations fondamentales d'une partie du peuple par rapport à la longévité, à l’éducation et le niveau de vie.