Quels sont les éléments à prendre en compte avant d'acheter une véranda ?
Lorsque l’on désire agrandir sa maison, il existe plusieurs possibilités. Entreprendre de gros travaux impliquant une véritable construction d’une pièce supplémentaire en est une, mais il est également possible d’opter pour le choix de construire une véranda. Ce nouvel espace de vie est l’endroit idéal pour créer un jardin d’hiver, mais peut s’adapter pour tout autre usage.
Documents administratifs pour une véranda
Avant toute chose, il est nécessaire de définir l’emplacement exact de la future véranda. L’exposition de cet emplacement est à observer avec une attention toute particulière, étant donné que cette pièce va être majoritairement vitrée. En ce qui concerne les obligations administratives inhérentes à ce projet de véranda, une demande de permis de construire à la mairie votre commune est nécessaire dans le cas où la surface au sol de la véranda en question est supérieure ou égale à 20 mètres carrés. Dans le cas contraire, une simple autorisation de travaux suffit.
Construction
Il est fortement déconseillé de se risquer au montage d’une véranda, si l’on n’est pas qualifié en travaux du bâtiment. En effet, la pose d’une telle structure peut s’avérer bien compliquée, les maisons existantes n’étant jamais parfaitement linéaires. Si le sol sur lequel on désire placer la véranda est brut, c'est-à-dire constitué d’herbe par exemple, il va falloir envisager des travaux de maçonnerie, de façon à offrir une surface plane et régulière pour accueillir l’agrandissement de la maison. En règle générale, les vérandalistes ont pour habitude de travailler en collaboration avec des maçons, des électriciens, et tout autre corps de métiers pouvant être nécessaires dans la réalisation d’une véranda. Ces professionnels sont donc les plus à même de vous indiquer de bonnes adresses où vous adresser pour ces travaux annexes. Il arrive parfois que ce soit le constructeur de véranda lui-même qui se charge de la totalité des travaux concernant votre projet d’agrandissement. Ce point est à définir avec lui avant toute signature. Tout constructeur sérieux se doit de vous garantir une assurance décennale.
Possibilités d'aménagement
En ce qui concerne les différents types de vérandas, il existe différentes matières appropriées pour en composer l’ossature. Celle-ci peut être en fer, en bois, en PVC, ou en aluminium. Une véranda en fer devra être peinte avec une peinture antirouille, et ce, de façon régulière. Une véranda faite de bois devra quant à elle, être protégée avec une lasure, de préférence. De nos jours, la majorité des vérandas sont construites en aluminium. Ce matériau répondant parfaitement aux exigences d’une telle construction, et étant quasiment inaltérable dans le temps. Les profilés en aluminium sont conçus pour accueillir facilement des volumes de double vitrage. Certains de ses profilés sont à rupture de pont thermique. Du côté des coloris, un large choix est disponible dans ce matériau. En ce qui concerne la texture, les barres d’aluminium peuvent être laquées, anodisées ou encore granitées. Elles bénéficient en principe d’un label garantissant la qualité du laquage. Le label Qualicoat garantit la tenue des finitions thermolaquées pendant 10 ans. Tous les systèmes d’ouverture peuvent être envisagés dans la construction d’une véranda. La toiture de cet agrandissement est un élément à prendre aussi en considération. En effet, il est possible de prolonger une toiture existante, en veillant à utiliser la même composition (tuiles, ardoise, etc.), mais d’autres matériaux peuvent aussi convenir. C’est le cas de panneaux de toiture isolants blancs ou de couleur, du type Thermotop, ou encore de panneaux alvéolés en polycarbonate. Pour se protéger du soleil en été, il est tout à fait envisageable, d’agrémenter la toiture de stores prévus à cet effet.