Quels sont les différents types de pèse-personne ?
Il existe différents types de pèse-personne : les balances à aiguilles, les balances électroniques et les balances impédancemètres, qui mesurent l'indice de masse corporelle en plus de donner le poids avec précision. Ces différentes balances fonctionnent avec des technologies différentes et le coût d'achat de ce matériel est vraiment très divers selon les fonctionnalités et les technologies utilisées.
Les balances à aiguille
Avec un ressort Les pèse-personnes à aiguille d'aujourd'hui utilisent un ressort qui permet à une aiguille de tourner pour donner la masse de la personne qui se pèse. Ces technologies, peu onéreuses, sont la plupart du temps conçues pour durer longtemps et ne pas tomber en panne puisqu'elles ne contiennent pas d'électronique. Avec des poids Auparavant, lorsque vous alliez chez le médecin, ou dans certaines pharmacies, vous pouviez trouver des pèse-personnes sur lesquels vous montiez, avec devant vous une barre métallique et des poids plus ou moins lourds à faire coulisser le long de cette barre, comme pour les balances de fruits et légumes au marché. Elles sont assez précises et peu fragiles, mais l'achat de ces balances était rare chez les particuliers en raison de la place que prenaient ces balances.
Les balances à affichage digital
L'affichage digital La révolution en matière de pèse-personne et de pesée, c'est l'affichage digital qui rend la balance précise à 100g près. Ce type de balance est généralisé et de nos jours, on en trouve de plus en plus dans le commerce. Les tarifs À partir d'une quinzaine d'euros pour les moins chères, on peut en trouver jusqu'à une cinquantaine d'euros, pour des modèles de marque, ou des balances originales, au design moderne. L'énergie Ce type de balance nécessite des piles ou un rechargement solaire, pour quelques modèles encore assez rares. La fiabilité de ce type de matériel laisse encore à désirer et il est fréquent de voir les balances digitales tomber en panne, à cause de l'humidité qui règne dans les salles de bains notamment.
Les balances impédancemètres
Un affichage digital Les balances médicales sont souvent des balances impédancemètres. Equipées d'un affichage digital, qui permet une pesée précise à 100g près, leur véritable avantage réside dans la possibilité de calculer, en plus du poids de la personne, son indice de masse corporelle. L'indice de masse musculaire Le poids d'une personne ne donne qu'une indication, mais ne peut pas se substituer à un calcul de masse musculaire, qui indique si la personne est trop corpulente pour sa musculature, sachant que le muscle pèse plus lourd que le gras. Comment ça fonctionne ? La balance impédancemètre envoie un léger courant électrique qui passe par les pieds et traverse le corps, pour déterminer le poids de l'eau, de la masse graisseuse et du muscle d'une personne.