Quels sont les différents moyens pour chauffer l'eau domestique ?
Avec le prix de l'énergie qui ne cesse d'augmenter, nous sommes tous en recherche des moyens pour réduire nos factures en ce qui concerne notre consommation en eau chaude. Les fabricants ont bien compris le nouveau défi et proposent des appareils de plus en plus performants permettant de répondre aux exigences en matière d'économie d'énergie.
Les moyens pour chauffer l'eau domestique
Le chauffage de l'eau sanitaire fait partie de nos habitudes de vie et de confort et nous ne saurions nous en passer. L'époque où l'on faisait chauffer une bassine d'eau sur le feu de bois ou le poêle à charbon est révolue. Depuis des décennies l'eau est chauffée automatiquement par des systèmes que l'on peut classer en 4 grands groupes et transportée jusqu'aux points d'utilisation.
La chaudière
Chargée de chauffer les habitations elle est équipée d'un circuit parallèle dédié à la production d'eau chaude sanitaire.
Le chauffe-eau électrique à accumulation
Appelé communément cumulus à eau chaude, ce système est probablement le plus répandu et offre l'avantage de pouvoir s'installer très facilement.
Le chauffe-eau instantané
Le plus petit des systèmes, mais pas forcément le plus économique, le chauffe-eau instantané est plutôt destiné à alimenter en eau chaude les petits logements (studios).
Le chauffe-eau solaire
Dernier né de la technologie il tend à se développer de plus en plus, car il est de loin le plus économique et écologique malgré son prix encore prohibitif.
Le principe de fonctionnement
La chaudière
Les chaudières ont une fonction première d'assurer le chauffage en faisant circuler de l'eau chaude dans des radiateurs au moyen d'une pompe. Elles fonctionnent en circuit fermé c'est-à-dire que l'eau passe dans des tubes qui sont chauffés par un brûleur à gaz, à fioul, à bois ou, encore, à charbon. Ces tubes passent à l'intérieur d'un ballon et chauffent l'eau qui s'y trouve. Un nouveau système dit à condensation utilise le même principe, mais il s'agit cette fois, non pas des tubes d'eau chaude, mais des tubes d'évacuation des gaz de combustion. L'intérêt de ce système est la diminution de la pollution, mais surtout une économie de 30% sur le combustible.
Le cumulus
Le principe est le même que pour la chaudière, l'eau froide est stockée dans un ballon hautement isolé et est chauffée par une résistance électrique. Chaque fois que l'on ouvre un robinet d'eau chaude, le volume consommé est remplacé par de l'eau froide. Un thermostat est chargé de réguler la température.
Le chauffe-eau instantané
A l'ouverture du robinet d'eau chaude, une résistance puissante se déclenche et chauffe instantanément l'eau au passage.
Le chauffe-eau solaire
Basé sur le même principe que le cumulus la résistance électrique est remplacée par des tubes dans lesquels circule un liquide chauffé par les rayons du soleil au moyen de panneaux spéciaux. Le chauffe-eau solaire est souvent couplé à une résistance électrique en cas de carence de soleil.
Comment choisir ?
Le choix dépend en grande partie du budget dont on dispose, mais aussi de nos besoins. Une personne seule vivant dans un petit logement pourra se satisfaire avec un chauffe-eau électrique instantané dont l'installation est très simple puisqu'il suffit de le raccorder au circuit d'eau et de le brancher sur une simple prise de courant. S'agissant d'une maison équipée d'une chaudière pour le chauffage, on utilisera cette chaudière pour la production d'eau chaude sanitaire. A noter qu'il peut s'agir de chaudière murale ou plus importante le principe est le même. Si la maison est chauffée par des convecteurs électriques on choisira le cumulus, son volume dépendant directement du nombre d'utilisateurs (compter 60 litres d'eau chaude par jour et par personne). Le cumulus pourra être connecté sur un tarif de nuit pour produire l'eau chaude à prix avantageux. Enfin le panneau solaire est sans aucun doute le meilleur et bien que l'investissement soit coûteux, il sera amorti dans le temps. Il permet de réaliser 60% d'économie.