Quels sont les differentes plaques professionnelles ?
Lorsque l'on pratique une activité professionnelle libérale, il est indispensable de détenir une plaque professionnelle qui est positionnée à l'entrée de votre local. Elle doit signaler l'activité que vous pratiquez et fournir quelques renseignements sur vous et sur la manière de vous contacter. Bien souvent cette plaque est la seule manière de faire de la publicité pour bon nombre de travailleurs libéraux.
Ce qu'il faut savoir
De nombreuses professions ne fonctionnent donc qu'avec ce type de plaque. Elle est, très souvent, gage de sérieux et de professionnalisme. Mais ce qui n'est pas toujours le cas puisque certaines professions ne sont pas vraiment reconnues par un diplôme officiel. Médecins, avocat, huissier, expert comptable, tous doivent être en possession de cette laque. A l'origine, les plaques sont faites à partir de laiton poli. En effet, cette matière est très proche de l'or en terme de couleur (signe de richesse associé à ces professions) et offre l'autre avantage de ne pas rouiller. Cependant, elle nécessite un polissage régulier pour conserver son apparence d'origine.
Les différents types de plaques
Il existe de nombreuses matières qui peuvent servir de support de gravure aux plaques professionnelles. On trouve, par exemple, des plaques de type Lustele, fabriqué uniquement par Austin Luce en 1995. Il s'agit d'une plaque faite de laiton et de différents autres matériaux et qui est plus difficile à graver. Elle s'use beaucoup moins vite et c'est pour cela que son prix est plus élevé. Il existe également des plaques en bronze ou bien en plastique, la matière la plus utilisée actuellement. Attention toutefois, il n'a qu'une faible durée de vie ce qui explique son coût relativement bas. Pour tout autre renseignement, vous pouvez consulter les différents sites de vente de plaque en tapant "plaques professionnelles" dans votre moteur de recherche.
Informations complémentaires
Une plaque gravée est un produit indispensable pour toutes les professions libérales. Voici une liste des principaux utilisateurs de ce type d'enseignes : - Cabinet d'avocat. - Médecin (infirmière, dentiste, chirurgien, vétérinaire, cabinet médical...). - Notaire. - Expert comptable. - Architecte. - psychologue (kinésithérapeute, podologue, sophrologue, ophtalmologiste...). - Photographe. - Détective. - Clinique, hôpitaux. - Agences (immobilière, de communication) - Holding (entreprise, société, laboratoire) - Mairie, tribunaux, - Bureau administration, commerces, collectivités, associations.