Quels sont les avantages d'un sèche-linge frontal ?
Le sèche-linge est très pratique et vous permettra de sécher votre linge facilement et rapidement. Il existe deux grands types de sèche-linge, les frontaux aussi appelés à hublot où l'on enfile le linge par devant et les tops où le linge s'insère par le haut de la machine. Dans ce guide, on mettra en avant les avantages du sèche-linge frontal.
Capacité de charge
La capacité de charge de votre sèche-linge déterminera le volume de linge que l’on peut faire sécher en une fois, mais aussi la durée de séchage, c'est-à-dire que plus votre sèche-linge aura une capacité importante, plus il sera rapide ! Si vous êtes une famille nombreuse ou recevant souvent beaucoup d'invités, choisissez le sèche-linge frontal. Le sèche-linge frontal permet de sécher plus de linge. En effet, son tambour a une contenance, suivant les modèles, pouvant aller jusqu'à 120l tandis que le modèle top n'aura qu'une capacité de 90l au maximum.
Gain de place et ergonomie
S'il ne vous offre pas un gain de place au sol, étant bien plus large et plus volumineux que le sèche-linge top, le sèche-linge frontal vous permet, par contre, de disposer d'un plan de travail supplémentaire ou d'un espace de rangement sur son dessus. Vous pouvez aussi superposer votre lave-linge au-dessus ou au-dessous. Dans ce cas-là, vous obtiendrez alors un gain de place au sol. Les machines frontales, plus larges que les tops, sont plus faciles à charger. L'accès au tambour est plus simple et son ouverture sur le devant est beaucoup plus large que sur les sèche-linge à chargement sur le dessus.
Prix
En comparaison de prix pour des modèles à peu près équivalents au niveau des options, le prix d'un sèche-linge frontal est un peu moins élevé qu'un sèche-linge top. Vous pouvez trouver, dans le commerce, des sèche-linge frontaux à partir de 150€ pour les modèles basiques d'une capacité de 6kg de linge. Pour un sèche-linge frontal de grande capacité avec un tambour de plus de 100l, prévoyez un budget minimum de 400€ (prix constatés en août 2011). Le prix dépendra aussi des options de votre sèche-linge et de son mode fonctionnement (à condensation ou à évacuation).