Quels sont les avantages d'un abonnement Orange mobile ?
En France, depuis la fin des années 90, trois opérateurs se partagent la totalité ou presque du marché de la téléphonie mobile. Ces opérateurs ont même été soupçonnés d’entente sur les prix. Le leader historique est France Telecom mobile qui est devenu Orange (ex-Itineris), mais quels sont les avantages de cet opérateur leader ?
Tous leaders ?
Comme pour les radios, tous les acteurs du marché de la téléphonie mobile se revendiquent leader au niveau du réseau ou de la qualité du service clientèle. Orange est numéro un en nombre de clients et son réseau est le plus faste en terme de déploiement. Orange a le plus d’antennes relais. Quand vous envoyer un SMS lors des périodes de saturation comme pendant la Saint Sylvestre, Orange est plus performant que ses concurrents. L’UMTS ou la téléphonie de troisième génération est bien plus fonctionnel chez Orange. Vous pouvez vous connecter partout ou presque en France.
Le terminal et les renouvellements
Ne nous leurrons pas, beaucoup de Français prennent des abonnements ou des lignes prépayés pour avoir un nouveau téléphone. Chez Orange, quand vous transférez votre ligne ou si vous êtes un nouvel abonné, vous avez droit à un téléphone de dernière génération à prix préférentiel, environ 80€ (prix constaté en mars 2011). Les points de fidélité également sont importants si vous voulez renouveler votre téléphone portable au bout de 2 ans par exemple. Puisque si vous renouvelez précocement votre terminal, vous ne bénéficiez pas de la réduction la plus avantageuse pour avoir un nouveau téléphone. Si vous "perdez" votre téléphone par exemple, en acquérir un chez Orange sera moins onéreux que chez Bouygues.
Les services
Les journalistes en tête ont souvent comparé Orange et des opérateurs comme Télé 2, pour dénigrer le fonctionnement d’Orange. Orange a beaucoup d’employés en France et en Europe, c’est le deuxième opérateur européen, un géant. C’est donc toujours mieux d’avoir un service clientèle présent joignable par multiples moyens et à la hauteur. Chez SFR, les services clientèles sont tous externalisés en Afrique du Nord et les réponses aux demandes clientèles ne sont pas toujours qualitatives. En cas de panne, vous pouvez vous tourner vers les boutiques France Telecom, plus nombreuses que les boutiques SFR.