Quelles sont les vraies méthodes pour éviter les surendettements ?
Vous êtes une personne responsable et vous tenez à faire en sorte que votre situation financière demeure saine. En lisant le présent article, vous connaîtrez en détail tout ce qu'il faut faire pour éviter de vous trouver en situation de surendettement ainsi que les solutions à mettre en oeuvre pour prévenir les difficultés financières.
Eviter de vivre au-dessus de vos moyens
Dans tous les cas, il faut toujours veiller à régler vos dettes (qu'il s'agisse des impôts, du loyer, des remboursements d'emprunt ou de tout autre dette) ponctuellement. Il faut aussi ne jamais oublier que le total de remboursements de crédit et du loyer si vous êtes locataire doit toujours être inférieur ou égal au tiers des revenus. En conséquence, si vous devez faire un emprunt important et si les mensualités de cet emprunt sont égales à 10% de votre salaire mensuel, vous ne pouvez faire cet emprunt que si votre loyer ne dépasse pas 20% de vos revenus. C'est une condition indispensable pour que vous n'ayez aucun retard dans vos remboursements de dettes.
Savoir anticiper les difficultés et prévenir les surendettements
Pour commencer, il est recommandé de prendre des assurances en charge les remboursements de vos crédits en cas de perte de revenus résultant par exemple d'une maladie ou du chômage. Si vous pensez que vous risquez d'avoir des difficultés financières, il est conseillé de demander un regroupement de vos crédits qui vous permettra d'alléger vos remboursements mensuels et pourrait aussi vous permettre de bénéficier d'une trésorerie supplémentaire si vos revenus sont suffisants. Il est recommandé de faire cette démarche avant que les difficultés ne deviennent trop graves et que vous vous retrouviez avec des retards dans vos remboursements de crédits. En effet dans ce cas, vous retrouveriez inscrit au fichier des incidents de crédit aux particuliers et il en résulterait que vous ne pourriez plus obtenir de crédit personnel. Vous pourriez seulement obtenir un crédit hypothécaire si vous êtes propriétaire d'un bien ayant une valeur suffisante.
Dossier à préparer pour la demande de regroupement de crédits
Le plus souvent, les organismes de crédit vous demanderont les pièces suivantes
- Une copie de votre pièce d'identité.
- Les documents qui indiquent la provenance et le montant de vos revenus, à savoir : les trois derniers bulletins de salaire pour les salariés, les déclarations fiscales complètes des trois dernières années pour les non-salariés, vos avis d'imposition et les autres documents relative à vos revenus (par exemple vos bulletins de pension de retraite).
- La copie de votre titre de propriété si vous êtes propriétaires de votre logement.
- Des copies des relevés de tous vos comptes bancaires des trois derniers mois (attention il est capital qu'aucune écriture révélant un rejet de chèque ou de prélèvements n'apparaisse sur ses relevés).
- Tableaux d'amortissement de tous les crédits que vous devez rembourser.
En outre, n'hésitez pas à joindre tous autres documents qui peuvent éclairer les prêteurs sur votre situation financière et sur ses perspectives d'évolution. Ainsi, si vous devez bénéficier d'une succession dans un avenir proche, signalez-le et joignez tous les documents relatifs à cette succession.
D'autre part, si vous devez bénéficier d'une indemnité d'assurance, dites-le dans votre demande et joignez les documents justificatifs.