Quelles sont les vertus de l'argile verte ?
L'argile verte est un incroyable don de la nature. Elle était déjà utilisée du temps des pharaons pour ses bienfaits d'origines diverses. Composée naturellement de sels minéraux tels que le fer, le potassium, le zinc ou le calcium, cette roche trouvera sa place dans nos salles de bains et sera consommée tant à des fins cosmétiques que pharmaceutiques.
Vertus cosmétiques
Pour les cheveux
L'argile purifie et absorbe l'excès de sébum. Elle sera utilisé par des personnes ayant des cheveux à tendance grasse. Préparez la pâte qui suit et laissez reposer 20 min avant de rincer avec un shampoing neutre ou un shampoing pour bébé :
2 cuillères à soupe d'argile,
1/2 jus de citron et un jaune d’œuf.
Pour le corps
L'argile nettoie, ressert les pores et hydrate la peau. Frottez votre corps du mélange qui suit :
4 cuillères à soupe d'argile verte,
2 cuillères à soupe d'huile d'olive,
1 cuillère à soupe de gros sel et de l'eau.
Vous pouvez également faire un bain de boue en ajoutant à l'eau de votre bain, 500g d'argile.
Pour le visage
La roche absorbe l'excès de sébum et lutte activement contre l'acné et les points noirs. La pose d'un masque simple vous aidera à retrouver l'éclat de votre peau :
2 cuillères à soupe d'argile et de l'eau,
laissez agir 15 min et rincez à l'eau tiède.
Pour les dents
L'argile peut être utilisée comme dentifrice. Elle purifie la bouche et a une action blanchissante. A mélanger simplement avec de l'eau.
Vertus pharmaceutiques
- Pour les plaies, pour les irritations, les brûlures, les blessures traumatiques, les cicatrices.
Préparez une pâte à base d'eau chaude et d'argile, la déposer sur une feuille de chou ou un papier absorbant et appliquez ce cataplasme sur la zone à traiter et enrouler à l'aide d'une bande. Laissez agir toute une nuit.
- Pour les maux du système gastrique et les anémies.
Elle agit comme un pansement sur les parois gastriques et apaise les irritations et permet par ses sels minéraux de reconstituer le taux de globules rouges dans le sang. Concoctez un remède à base d'une cuillère à café d'argile complétée par de l'eau minérale.
- Pour la fièvre.
L'argile doit être mélangée à de l'eau froide afin qu'elle puisse absorber la fièvre.
- Pour les douleurs dentaires et les abcès.
Déposez sur la joue un cataplasme froid et retirez-le avant qu'il soit complètement sec. A renouveler si besoin.
L'argile verte peut être prescrite pour d'autres troubles tels que les kystes, certaines tumeurs bénignes, les hépatites, l'arthrose. Mais il convient de vous diriger vers un professionnel de la santé qui vous indiquera les doses et les modes d'emplois concernant votre pathologie.