Quelles sont les plus grandes équipes de basket en avril 2011 ?
Le basket-ball constitue aujourd'hui un sport mondial, et très populaire, pratiqué aux quatre coins de la planète. S'il est inventé aux Etats-Unis, la première édition des Championnats du Monde se déroule en 1950 en Argentine, signe de sa mondialisation croissante. Dès lors, devant une telle diversité, quelles sont au jour d'aujourd'hui les plus grandes équipes de basket-ball ? Nous verrons notamment que les Etats-Unis dominent les débats.
Aux Etats-Unis
Inventé en 1891 aux Etats-Unis, il n'est pas étonnant que le monde du basket soit dominé par des équipes américaines. Le championnat Nord-Américain, la NBA, est créé en 1946, et constitue aujourd'hui le plus grand championnat de basket-ball du monde (seules 2 ou 3 équipes canadiennes sont présentes parmi les 30 franchises participantes). Le Champion en titre (champion 2010), peut donc être logiquement considéré comme la meilleure équipe de la planète. Il s'agit des Los Angeles Lakers, deuxième équipe de la NBA la plus titrée, avec 16 victoires. Leurs rivaux historiques, les Boston Celtics, les devancent, avec 17 titres de champion. Ils constituent par ailleurs l'équipe perdante de la finale de l'édition 2010, signe de la domination historique de ces 2 franchises. Les meilleures équipes de la saison régulière se qualifie pour les "Playoffs", étant en avril 2011 déjà commencés, et au stade des quarts de finale de conférence. On retrouve dans l'édition de cette année les Lakers, les Celtics, les San Antonio Spurs, Miami Heat, ou encore les Chicago Bulls (autre franchise au glorieux passé), qui comptent toutes parmi les meilleures équipes de la planète.
Le reste du monde
Si certains pays non européens, tels que la Chine, ou encore l'Argentine, évoluent au meilleur niveau international (du point de vue des équipes nationales), leurs championnats respectifs ne présentent que peu d'intérêt en raison du départ systématique vers l'étranger de tous leurs meilleurs joueurs nationaux. Le seul continent présentant de bonnes équipes reste donc l'Europe. La compétition phare de la Zone, l'Euroligue, est dominée par des clubs espagnols et grecs. On peut citer Barcelone (tenant du titre en 2010), le Real Madrid, le Panathinaikos Athènes, ou encore Sienne pour l'Italie. Le style de jeu des équipes européennes diffère radicalement de celui des équipes américaines, c'est pourquoi une comparaison reste délicate. Cependant, on peut noter que l'équipe nationale américaine est rarement mise en difficulté par ses adversaires européens.