Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les formalités à remplir pour travailler au Luxembourg ?

Les formalités à remplir pour travailler au Luxembourg dépendent de votre origine. Si vous êtes issu d'un État membre de l'Union européenne ou d'un pays assimilé, vous n'avez pas besoin de permis de travail. Si vous êtes issu d'un autre pays, il faudra faire une demande de permis ou obtenir un contrat de travail à distance.

Le ressortissant issu de l'Union européenne ou d'un pays assimilé

Les formalités à remplir pour travailler au Luxembourg dépendent de votre statut. Si vous êtes ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne (sauf la Bulgarie et la Roumanie) ou d'un pays "assimilé" (Norvège, Liechtenstein, Islande ou Suisse), vous n'avez pas besoin de permis de travail. Si vous souhaitez rester pour une durée supérieure à trois mois, il faudra, tout de même, faire une demande d'enregistrement auprès de la mairie de votre domicile, dans les trois mois suivant votre arrivée sur le territoire. Si vous occupez un emploi, il faudra fournir une copie de votre contrat de travail. Si vous êtes inactif ou à la recherche d'un emploi, il faudra fournir un justificatif attestant des ressources suffisantes. Vous devrez également fournir une attestation de votre inscription au régime d'assurance maladie.

Le ressortissant non issu de l'Union européenne

Pour les personnes résidant en dehors de l'Union européenne, il faudra demander, par écrit, l'autorisation de séjourner au Luxembourg (avant votre arrivée) au : Ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration Direction de l’Immigration B.P. 752 L-2017 Luxembourg Une fois arrivé sur place, vous devrez vous présenter à la mairie du lieu où vous souhaitez vous établir. Si vous résidez légalement dans un autre pays de l'Union européenne, vous devez, tout de même, obtenir une autorisation de travail auprès du ministère de l'immigration du Luxembourg. En plus de votre autorisation de séjourner dans votre pays actuel de résidence, vous devrez fournir une copie de vos diplômes, un C.V et une lettre de motivation. Si un employeur au Luxembourg souhaite vous embaucher, avant que vous n'ayez eu d'autorisation de travail, il doit remplir un formulaire auprès de l'Adem Luxembourg (service d'administration de l'emploi). L'Adem lui proposera alors des candidats pour le poste ouvert. Si aucun des candidats ne correspond au profil recherché, l'employeur pourra vous proposer un contrat de travail. Vous obtiendrez alors une autorisation de travail valable dans un secteur particulier pour un an.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Comment trouver des emplois d'étudiants ?

Comment trouver des emplois d'étudiants ?

Trouver un emploi lorsqu'on est étudiant n'est pas toujours chose simple. c'est pourquoi vous trouverez dans cet article les méthodes employées fréquemment par les étudiants cherchant un emploi, ainsi que les secteurs qui recrutent plus facilement.
Comment trouver un emploi de chauffeur livreur vl ?

Comment trouver un emploi de chauffeur livreur vl ?

Le métier de chauffeur livreur comporte énormément de débouchés. accessible sans diplôme particulier, ce secteur sera amené à recruter beaucoup de personnel dans les années à venir. cet article donnera les caractéristiques du métier de chauffeur livreur et les formations qu'il est possible de faire pour y accéder. enfin, nous verrons les moyens de trouver ce type d'emploi.
Agence au pair : guide pratique

Agence au pair : guide pratique

Partir au pair est un moyen de découvrir la culture d'un autre pays en faisant des économies sur le logement, la nourriture, mais en se rendant utile et en se perfectionnant en langue étrangère. attention, ce ne sont pas des vacances ! vous devez être capable de vous occuper d'enfants et de donner de votre temps, de votre patience en échange de bons procédés et d'un peu d'argent de poche. comment faire pour effectuer un séjour au pair ? quelles sont les conditions à remplir ? a qui s'adresser ?
Comment rédiger son CV pour trouver un emploi de secrétariat ?

Comment rédiger son cv pour trouver un emploi de secrétariat ?

Débutant ou expérimenté, le c.v. devra mettre en valeur vos compétences et donner envie à vos interlocuteurs d'en savoir plus au cours d'un entretien. le recruteur fait une lecture rapide de votre c.v. et celui-ci doit "accrocher". voici des conseils et deux modèles de c.v., l'un pour une secrétaire débutante et l'autre pour une secrétaire expérimentée.