Quelles sont les formalités à remplir pour travailler au Luxembourg ?
Les formalités à remplir pour travailler au Luxembourg dépendent de votre origine. Si vous êtes issu d'un État membre de l'Union européenne ou d'un pays assimilé, vous n'avez pas besoin de permis de travail. Si vous êtes issu d'un autre pays, il faudra faire une demande de permis ou obtenir un contrat de travail à distance.
Le ressortissant issu de l'Union européenne ou d'un pays assimilé
Les formalités à remplir pour travailler au Luxembourg dépendent de votre statut. Si vous êtes ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne (sauf la Bulgarie et la Roumanie) ou d'un pays "assimilé" (Norvège, Liechtenstein, Islande ou Suisse), vous n'avez pas besoin de permis de travail. Si vous souhaitez rester pour une durée supérieure à trois mois, il faudra, tout de même, faire une demande d'enregistrement auprès de la mairie de votre domicile, dans les trois mois suivant votre arrivée sur le territoire. Si vous occupez un emploi, il faudra fournir une copie de votre contrat de travail. Si vous êtes inactif ou à la recherche d'un emploi, il faudra fournir un justificatif attestant des ressources suffisantes. Vous devrez également fournir une attestation de votre inscription au régime d'assurance maladie.
Le ressortissant non issu de l'Union européenne
Pour les personnes résidant en dehors de l'Union européenne, il faudra demander, par écrit, l'autorisation de séjourner au Luxembourg (avant votre arrivée) au : Ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration Direction de l’Immigration B.P. 752 L-2017 Luxembourg Une fois arrivé sur place, vous devrez vous présenter à la mairie du lieu où vous souhaitez vous établir. Si vous résidez légalement dans un autre pays de l'Union européenne, vous devez, tout de même, obtenir une autorisation de travail auprès du ministère de l'immigration du Luxembourg. En plus de votre autorisation de séjourner dans votre pays actuel de résidence, vous devrez fournir une copie de vos diplômes, un C.V et une lettre de motivation. Si un employeur au Luxembourg souhaite vous embaucher, avant que vous n'ayez eu d'autorisation de travail, il doit remplir un formulaire auprès de l'Adem Luxembourg (service d'administration de l'emploi). L'Adem lui proposera alors des candidats pour le poste ouvert. Si aucun des candidats ne correspond au profil recherché, l'employeur pourra vous proposer un contrat de travail. Vous obtiendrez alors une autorisation de travail valable dans un secteur particulier pour un an.